totoxi

GraffitiX : Mac, iPhone, Musique et Palm !

Du 27 sept au 11 déc 2018

 
 
G et D : News préc. & suiv.
Central : News actuelles
Mois :           Année :          
    
  

Rechercher :
 
 dans : 
   sur : 
 
 OU  ET 
 
Aide


CADAVRE EXQUIS DU MOMENT

L'étoile étrangle la mélodie tranquille dans les boulevards calmes.


VOS COMMENTAIRES...

Si, en lisant ces news, vous souhaitez dire un mot ou lire les commentaires dans les FORUMS, il suffit d'être enregistré (c'est simple). La lecture reste ouverte à tous. Pour aller directement vous inscrire...


DOSSIER MUSIQUE

Le dossier GarageBand et le démarrage du dossier Logic.


MA MUSIQUE

Si vous voulez écouter quelques unes de mes créations et reprises musicales, c'est par ici ou bien via l'article Ser. Jokers dans la partie Zique du menu général de GraffitiX.


LE MAC & LE PALM

Des informations sur cette page (OS X) ou bien cette page (OS classique).


HOTLINE...

Quand Microsoft fabriquera des clous, est-ce que ça ne plantera plus ?

Quand la nourriture pour chien est nouvelle avec un goût amélioré, qui l'a testé ?

Pourquoi les Kamikazes portaient-ils un casque ?

D'où vient l'idée de stériliser l'aiguille qui va servir une injection létale a un condamné à mort ?

En cas de guerre nucléaire... l'électromagnétisme produit par les bombes thermonucléaires pourrait-il endommager mes cassettes vidéo ?

Pourquoi ce couillon de Noé n'a-t-il pas écrasé le couple de moustiques ?

Quel est le synonyme de synonyme ?

Pourquoi n'y a-t-il pas de nourriture pour chat avec goût de souris ?

Si rien ne se colle au Téflon, comment l'a-t-on collé a la poêle ?

Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds ? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?

Je veux acheter un boomerang neuf. Comment puis-je me débarrasser du vieux ?

Pourquoi les établissements ouverts 24 heures sur 24 ont-ils des serrures ?

Pourquoi ne fabrique-t-on pas les avions avec le même matériau qu'on utilise pour les caisses noires des avions ?

Si un mot est mal écrit dans le dictionnaire, comment peut-on faire pour le savoir ?

Pourquoi est-ce qu'on appuie plus fort sur les touches de la télécommande quand ses piles sont presque à plat ?

Pourquoi dit-on que Superman est intelligent, alors qu'il met son slip par dessus son pantalon ?

Les 20 dernières News en vue optimisée pour iPhone, iPod Touch et iPad ? C'est sur www.graffitix.fr/m.

     
 

 Mardi 4 décembre 2018



12:50

Je n'ai toujours pas trouvé le rythme de croisière mais il était hors de question que j'arrête l'aventure, même si le paysage paraît parfois désertique et abandonné. Ces derniers temps, j'ai dû faire face à une autre urgence concernant GraffitiX, du fait de modifications apparues chez OVH... Et la réécriture annoncée dans le titre concerne le code PHP permettant la navigation, je n'ai évidemment pas réécrit tous les articles.

Du jour au lendemain, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la navigation était devenue impossible : quelle que soit la page appelée, c'était toujours la page d'accueil qui se chargeait. En fait c'est parce que [b]register_globals[/b] a été désactivé et cela entraînait le fait qu'une variable et sa valeur envoyées dans une URL (exemple : xxx.php?a=1) n'étaient plus automatiquement récupérées par la page cible. Mais on ne peut pas en vouloir à OVH car c'est une recommandation qui s'est généralisée afin que des hackers ne puissent plus envoyer n'importe quoi.

J'ai fini par comprendre qu'il fallait ajouter des commandes de récupération de variables et de valeurs ($_GET ou $_POST, suivant que ces variables sont transmises par URL ou par formulaires). Heureusement, je n'ai pas eu besoin de revoir la façon dont des variables sont transmises aux fonctions…

Il a donc fallu que je révise, parce que ça fait un bout de temps que j'ai mis au point ce site et j'avoue que j'ai eu du mal, souvent, à y voir clair (je ne suis pas un pro du PHP et du HTML). Le plus compliqué aura été la page de formulaire pour écrire les articles, avec tous les cas de figure (édition, ajout d'illustrations et autres joyeusetés).

Plein de surprises parfois. Par exemple j'ai passé plusieurs jours à tester l'envoi d'articles-tests avec ou sans illustration, et tout semblait fonctionner après avoir effectué nombre de modifications. Enfin je le croyais car, durant ces tests, je m'étais contenté de texte sommaire. Et, ce matin, j'ai cru pouvoir publier cet article, mais sans succès. C'est là qu'il faut fouiller pour le moindre détail. Ça m'a pris la matinée pour comprendre que c'était l'utilisation de l'apostrophe qui bloquait l'insertion dans la base SQL (parce qu'une fonction "magique" a été supprimée de cette version de PHP).

Ça a l'air bon maintenant (même si je risque encore de découvrir des surprises), et je vais pouvoir me pencher sur l'évolution du contenu. Mais c'est devenu difficile : le suivi d'applications ça me gonfle (après pas mal d'années tout de même) parce que c'est très chronophage, et ce n'est plus aussi évident de trouver des astuces quasiment inédites. Alors je pourrais faire de la vraie "actu", mais je ne crois pas être équipé pour ça, les sites fonctionnant en équipe tiennent plus facilement la route alors que, la plupart du temps, ceux gérés par un seul rédacteur s'épuisent après quelques années.

Donc je n'ai pas les réponses, mais je sais que je ne voulais pas arrêter, à voir comment je me suis cogné du PHP pendant ces deux dernières semaines.

Commentez dans les Forums...
(Déjà 2 commentaires)




12:38

j'ai testé

donc j'ai testé

Commentez dans les Forums...
(Pas encore de commentaires)




12:33

j'ai testé

Commentez dans les Forums...
(Pas encore de commentaires)

 
     
     
 

 Jeudi 4 octobre 2018



11:04

Pour poursuivre et affiner les constatations faites précédemment à propos de la perte drastique d'autonomie depuis la mise à jour en 4.3.2 de watchOS, j'ai noté diverses choses.

D'abord, l'indicateur de charge n'est pas (ou n'est plus) précis du tout. En effet, lors d'une mise en recharge, j'ai constaté que la charge était affichée comme complétée en une heure, ce qui n'est pas possible quand on repart d'une montre déchargée au point qu'elle avait dû redémarrer au début de la recharge.

Ensuite, ce qui est curieux c'est comment se comporte l'indicateur de charge. Par exemple, 12 heures environ après une charge, il affiche 85 à 88%. Puis il va baisser rapidement durant les 12 prochaines heures pour atteindre le rouge. C'est ce qui s'est passé hier.

Hier soir, j'ai "déjumelé" la montre, et je l'ai donc intégralement réinitialisée avant de la jumeler à nouveau. Je l'ai jumelée à nouveau puis je l'ai laissée 3 heures en charge jusqu'à 23 heures. Il est 11 heures et ma montre déverrouillée affiche 88% de batterie. Attendons ce soir.

Commentez dans les Forums...
(Déjà 1 commentaire)

 
     
     
 

 Dimanche 30 septembre 2018



23:06

J'ai une Apple Watch de première génération (personne n'est parfait) et, jusqu'à présent, une charge complète s'épuisait en 48 heures environ (un poil moins). Et puis j'ai effectué la dernière mise à jour disponible pour ce modèle, à savoir watchOS 4.3.2…

Et le seul changement notable que j'ai remarqué est une chute drastique de l'autonomie. En moins de 24 heures, le niveau est dans le rouge. J'ai fouillé les sites web via Google, et on n'y parle que de watchOS 5, lui aussi responsable d'une grande perte d'autonomie sur de nombreux modèles. Dans les forums trouvés on évoquait le reset pour retrouver l'autonomie.

Comme la manipe Bouton latéral + Digital Crown ne provoquait pas le reset mais affichait un écran proposant d'éteindre ou d'appeler les numéros d'urgence, je me suis contenté d'un redémarrage.

Dans un premier temps j'ai cru que ça avait donné un résultat. En pleine charge hier soir, elle s'était à peine vidée ce matin, ce qui laissait présager que la batterie allait tenir environ deux jours, comme avant. Mais, dans l'après-midi, je ne sais pas ce qui a provoqué une forte décharge de la batterie mais, vers 17h, le niveau entrait dans le rouge.

Je crains d'être coincé et sans possibilité de vrai reset sous 4.3.2 parce que les Watchs de première génération, je suppose qu'aujourd'hui tout le monde s'en fout.

Commentez dans les Forums...
(Pas encore de commentaires)

 
     
     
 

 Jeudi 27 septembre 2018



11:03

Je pensais que ce ne serait pas évident de me passer du bouton Home et que je serais un poil désorienté par de nouvelles manipulations, eh bien pas du tout. Certaines sont évidentes et d'autres très faciles à déduire. Et il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que le nouveau Xs Max, arrivé hier sans encombre, prenne le relais sur mon bon vieux 6s.

Bien sûr j'ai d'abord eu une fausse joie quand, le 17 septembre, j'ai reçu un texto précisant que LES articles seraient livrés le lendemain. En effet, je savais que c'était du 25 au 2 pour l'iPhone et j'avais également commandé un chargeur Belkin en précisant que je voulais que tout soit livré ensemble et non séparément. Et, en fait, le 18 DHL m'a livré le chargeur seul.

Ensuite j'ai eu une petite frayeur le WE dernier. Vendredi à 23h je reçois un mail de l'Apple Store disant que le paiement de l'iPhone avait été refusé. J'étais invité à contacter ma banque ou à me connecter sur la page Apple Store de ma commande afin de modifier les moyens de paiement pour cette commande. Finalement ça s'est réglé tout seul et j'ai bien été livré à temps.

Ensuite déballage et première configuration sans transférer la carte SIM. Les deux iPhones sont côte à côte et je récupère la configuration du 6s. Ensuite, je transfère la carte SIM puis je connecte au Mac via Lighning pour poursuivre avec iTunes. Mais rien. Rien parce que macOS tarde à m'afficher une alerte m'invitant à télécharger un composant permettant à l'iPhone d'être reconnu. Ensuite tout va bien, j'installe depuis la dernière sauvegarde du 6s et il suffira de patienter quelques heures pour que toutes les applications soient installées sur leurs pages et dans leurs dossiers. Donc je ne revis pas la galère rencontrée avec d'autres appareils (iPad notamment) avec toutes les apps en vrac sur 30 pages et devoir tout ranger à la main.

L'absence de bouton Home ne se fait absolument pas sentir. On s'habitue très vite au balayage du bas vers le haut pour sortir d'une app et aller sur les écrans d'accueil, ou bien un balayage plus court pour voir toute les vignettes des apps ouvertes et en choisir une, ou bien en quitter d'autres. D'ailleurs, n'importe quel autre appareil sous iOS 12 bénéficie de cette manipe, en plus de celle avec le bouton Home. Et tout le monde bénéficie du balayage vers le bas depuis le coin haut gauche pour afficher le centre de contrôle. Tout cela est d'une simplicité enfantine. Au passage, le centre de contrôle est le moyen le plus accessible pour connaître rapidement l'état de charge de la batterie sur le Xs qui ne l'affiche pas sur option à côté de l'icône (comme le X, certainement).

Pour dire à quel point c'est intuitif, vous savez comment on supprime ou on déplace des apps. Et, quand vous avez terminé, un simple appui sur le bouton Home termine cette procédure et les icônes arrêtent de s'agiter. Sur le Xs je suis d'abord resté perplexe. Comment quitter cette procédure de suppression et déplacement sans bouton Home ? J'ai appuyé sur le bouton latéral, ça arrête bien le mode déplacement en mettant en veille mais je ne trouvais pas ça très élégant. À l'instant, je viens de tenter un tout petit balayage du bas vers le haut. Bingo ! Et, pour info, ça fonctionne aussi avec le 6s sous iOS 12. Idem pour revenir à la première page d'accueil.

Face ID est plus pratique que Touch ID qui pouvait vite échouer dès que les doigts sont sales ou en sueur. Sinon quoi dire ? Le Xs est effectivement très rapide, même au démarrage. J'ai lu que le Max était déconseillé pour ceux qui ont de petites mains. L'article semblait indiquer que des mains de basketteur étaient quasiment nécessaires. Ce n'est pas vrai. Mes mains sont raisonnablement grandes et et je n'ai pas de difficulté de prise en main avec mon Xs Max. L'écran est un peu plus bord à bord que celui du 6s (1 mm de moins sur chaque bord) et oui, cela pourrait occasionner des appuis intempestifs sur des boutons ou des liens, mais ça m'arrivait aussi fréquemment avec le 6s.

Il faudra que je regarde plus avant les nouvelles fonctions, sachant que je ne suis pas en train d'effectuer un test, je donne mes premières impressions en mettant l'accent sur le fait que j'ai pu l'utiliser pleinement dès les premiers instants.

La seule chose qui m'a posé une réelle difficulté était le refus de reconnaître la clé WEP de LaBox Numericable. Mais là je dois avouer que le responsable est mon cerveau. À chaque nouvel appareil je me fais avoir et je pesse une demi-heure à me prendre la tête avant de penser à la solution pourtant évidente. Je suis un peu comme le type au front enfoncé et aux oreilles décollées qui habite à côté des chutes du Niagara… Donc, si le mot de passe était systématiquement rejeté alors que j'étais certain de sa validité c'est tout simplement parce que j'ai installé un filtrage par adresses MAC sur LaBox. Donc, tant que je n'avais pas entré l'adresse MAC du nouvel iPhone dans la liste, il n'avait aucune chance d'être accepté sur le Réseau. J'oublie à chaque fois et je me concentre sur le mot de passe alors qu'il faut aller sur l'interface Modem…

Il y a une chose qu'il faudra reprendre mais c'est pareil avec chaque nouvel appareil : je n'ai pas de notifications alors qu'elles ont été activées pour de nombreuses apps. Mais je pense connaître la punition : comme chaque fois, il me faudra désinstaller et réinstaller les apps afin qu'elles me demandent si je souhaite des notifications.

Commentez dans les Forums...
(Pas encore de commentaires)