Vous avez chargé, via un moteur de recherche, une page isolée, hors du contexte de GraffitiX.
Si vous souhaitez la voir dans le cadre du site entier, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.graffitix.fr/index.php?pg=ZWorksh
La même page sera rechargée dans le cadre du site, avec ses menus et ses autres rubriques.

Mercredi 14 novembre à 14:13

Campagne d'affiliation iTunes Store. Pour en savoir plus...

Pourquoi ?   


     


     
 

Je conserve certains enregistrements qui ne sont pas des "oeuvres" à part entière. Cela peut être de simples exercices, un travail à partir de boucles (extraites de mes compos ou bien trouvées ça et là) que j'utilise dans Logic ou dans la version autonome de Guitar Rig. Il y a égalemnt des esquisses, ou encore des essais "à la manière de"...

Mais j'ai voulu isoler ces exercices et "boeufs" divers, et ne pas les laisser abonder sur la page principale de mes compos, pour ne pas encombrer celle-ci, mais aussi pour leur trouver une place plus appropriée. D'où l'idée de cette page "Workshop" (atelier en français). J'avais pensé à créer un podcast pour cela, mais je m'oriente finalement vers une seconde page, je préfère réserver le podcast pour publier un concept plus abouti.

Si vous souhaitez jeter une oreille (ou les deux) sur mes compositions et interprétations diverses, c'est sur la page Serious Jokers.

Les titres sont en MP3 car l'AAC n'est lisible sur un navigateur sous Windows que si QuickTime est installé. Et pas mal de gens ont, au boulot, un PC sur lequel QuickTime n'est pas installé... Le 128 kbps restant un peu étriqué, j'ai choisi du 160 pour que ce ne soit pas trop lourd. Je sais que le 192 serait mieux...

À droite de chaque titre, il y a un lecteur HTML5 qui permet de l'écouter directement sur cette page. Si votre navigateur n'est pas compatible avec HTML5, ce n'est pas grave car il vous suffit alors de cliquer sur le titre lui-même, pour l'écouter sur une autre page. C'est tout de même plus pratique avec le lecteur HTML5.


Bluesy, mais pas seulement...

Voici deux variations sur une boucle de Synthy Walk et je l'ai injectée dans un des magnétos de Guitar Rig, puis j'ai enregistré boucle et guitare sur l'autre magnéto. Logic n'a fait que le fade out final et un poil de masterisation rapide.

Synthy Wild (Ajouté le 3/4/2009)

Breakfast with the machines (Ajouté le 5/4/2009)


Juste une petite récréation... Il faut prendre ça comme un croquis, qui aura peut-être une suite, ou peut-être pas.

Le beau lérot et le prince (Ajouté le 28/04/2009)


C'est pratique de disposer d'une boucle des 12 mesures du blues approchant le blues précité de ZZ Top. Ça me permet de bosser tranquillement chaque fois que j'en ai l'occasion, ou l'envie, ou les deux. Aussi j'ai voulu garder quelques uns de ces moments, même s'ils dérapent un peu parfois. Je les ai appelés "Search my Home" parce que je suis réellement en train de chercher quelque chose, même si ce n'est pas vraiment ma maison (mes clefs, peut-être ?). Aurez-vous la patience d'aller jusqu'à la fin de la 6e variation ? Mais rien ne vous oblige à écouter toute la série à la suite...

Search My Home 1 (Ajouté le 2/05/2009)

Search My Home 2 (Ajouté le 2/05/2009)

Search My Home 3 (Ajouté le 2/05/2009)

Search My Home 4 (Ajouté le 2/05/2009)

Search My Home 5 (Ajouté le 2/05/2009)

Search My Home 6 (Ajouté le 2/05/2009)


Après ces six variations, j'ai voulu proposer une suite, appelée "Getting closer" parce que j'avais le sentiment de me rapprocher un peu (j'ai dû retrouver une des clefs, sans doute).

Getting closer (Ajouté le 3/05/2009)


Allez, un petit changement de tempo...

Blues Plexi Jam (Ajouté le 7/05/2009)


Voici, pour m'amuser mais pas seulement, deux variations inspirées d'un célèbre guitariste prénommé Carlos et que vous n'aurez aucun mal à reconnaître si je ne l'ai pas trop estropié. Le but n'était pas d'imiter, mais de me laisser inspirer...

Carlos 1 (Ajouté le 8/5/2009)

Carlos 2 (Ajouté le 8/5/2009)


Cette fois, c'est l'esprit du guitariste chanteur d'un groupe anglais tout aussi célèbre qui fait l'objet de ce petit exercice.

DG Blues (Ajouté le 9/05/2009)


J'ai joué si souvent (et parfois très mal) le grand manitou de tous les gratteux blueseux, alors j'ai voulu faire un petit effort de concentration cette fois...

JH Blues (Ajouté le 9/05/2009)


Je reprends mon blues mineur ici, dans une interprétation qui peut sembler un peu sauvage et décousue, mais j'ai bien aimé jouer ces cassures, alors je garde le tout, y compris le bruit de fond et le petit pain dû à un très court instant d'absence durant lequel j'ai cru devoir jouer en Do mineur...

Something's broken out there (Ajouté le 17/05/2009)


Et je le reprends encore, ce blues mineur ici, mais cette fois en deux grilles (donc deux minutes), et dans une version plus soft...

2 grilles 8 (Ajouté le 25/10/2009)


Encore une fois, toujours en deux grilles (donc deux minutes), parce que j'aime bien la cohérence de cet essai...

2 grilles 14 (Ajouté le 20/11/2009)


Deux grilles c'est parfois frustrant quand on sent qu'il se passe quelque chose à développer encore à la fin de la seconde grille... D'où ce Take Five (5 grilles, 5 minutes), OMT pour "one more time"

Take Five OMT (Ajouté le 2/12/2009)


Oldies but goldies... J'avoue que ça me démangeait d'enregistrer et de présenter ce petit essai (les chorus de guitare seulement, naturellement), et je le fais en toute modestie.

Chorus Money (Ajouté le 23/1/2010)


Encore quelques petites idées pour colorer deux blues, d'abord un majeur en Sol puis mon fidèle mineur en Si.

Blues Again 4 (Ajouté le 14/2/2010)

Another Way (Ajouté le 14/2/2010)


De mars à neptune, de neptune à mars, après avoir écouté les enregistrements inédits du météore disparu beaucoup trop tôt, et sans jamais prétendre approcher son talent et son génie, voici encore deux petits essais.

James C Brodery 2 (Ajouté le 7/3/2010)

James C Brodery 3 (Ajouté le 7/3/2010)


Vous l'aurez compris, ce blues mineur m'obsède, mais c'est surtout parce que je me donne l'occasion d'y chercher des couleurs, c'est pourquoi je ne pense pas que ce soit du temps perdu d'y revenir sans cesse (pour moi, en tout cas, c'est plus du temps vécu). Aujourd'hui je vous propose une série en 6 volets que j'ai nommée "Crayons de couleurs".

1 - Crying babe (Ajouté le 13/3/2010)

2 - Crying bird (Ajouté le 13/3/2010)

3 - À l'etouffée (Ajouté le 13/3/2010)

4 - Seconde mineure insolite (Ajouté le 13/3/2010)

5 - Walkin' my way (Ajouté le 13/3/2010)

6 - Cool walkin' (Ajouté le 13/3/2010)


Oldies but goldies again... Juste pour le fun, un retour sur un grand classique.

Money le retour (Ajouté le 26/7/2010)


Deux petits essais utilisant différemment la wah-wah, accompagné par un instrumental qui avait servi pour un défi sur Guitar Live et dont j'ai oublié le nom de l'auteur.

Ballade du démineur 1 (Ajouté le 3/6/2011)

Ballade du démineur 2 (Ajouté le 3/6/2011)


Je bosse souvent sur cette petite boucle. Aujourd'hui, 25 décembre 2013, je me suis un peu laissé aller, je l'avoue...

Joyeux Noël (Ajouté le 25/12/2013)


Voilà, si l'envie vous prend, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions à l'occasion (via le lien ci-dessous), que vous aimiez ou pas.


Commentez dans les Forums...
(Déjà 8 commentaires)

Ou bien, si passer par les forums vous est si difficile, vous pouvez m'écrire en privé (mon adresse mail se trouve un peu plus bas).