GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Welcome sur le Forum GraffitiX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Accueil & Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 2:49    Sujet du message: Welcome sur le Forum GraffitiX Répondre en citant

Bienvenue sur les Forums de GraffitiX !

Ils sont encore jeunes, et je pense que les quelques rubriques proposées sont suffisantes pour accueillir des sujets divers. Mais je reste ouvert aux suggestions, et la rubrique Le site et son contenu vous permet de proposer la création de nouveaux forums si besoin.

Accès aux Forums

J'ai fait le choix de ne permettre qu'aux utilisateurs enregistrés de contribuer à la majorité des forums. Il me semble que c'est mieux pour la bonne santé de cette espace de discussion et d'échange. Mais l'enregistrement n'est pas bien compliqué et peu d'informations sont demandées (nom d'utilisateur, mot de passe et adresse mail pour confirmation).

Toutefois, l'écriture dans le forum Commentaires autour des Articles est ouverte aux invités, tant que des dérapages pénibles ne viennent pas ternir le fonctionnement et l'ambiance de ces forums.

Cette disposition ne vous dispense pas de vous enregistrer, c'est juste une facilité pour que vos commentaires éventuels sur certains contenus de GraffitiX ne soient pas différés par une procédure d'enregistrement et de validation. De plus, beaucoup de gens sont déjà inscrits à une flopée de forums divers et ne tiennent pas forcément à en ajouter un de plus. Ce qui ne les empêche pas d'avoir quelque chose à dire. Donc autant qu'ils puissent le faire.

Mais ce dispositif reste limité à cette rubrique ci-dessus. Si, en parcourant le reste des forums, vous envisagez de participer à d'autres discussions, ne tardez pas à vous joindre à la liste des membres.

Informations d'enregistrement

Qu'il soit bien clair que les informations que vous donnez en vous enregistrant (nom ou pseudo, et adresse mail) restent entièrement confidentielles. En aucun cas je ne les utiliserai ni ne les communiquerai à quiconque, et je ne vous harcelerai pas de mails...

Quant au mot de passe (j'avais complètement oublié d'en parler durant tous ces mois), il est 100 % confidentiel. C'est le comportement par défaut de phpBB et ce n'est pas modifiable. Personne, et pas plus moi qu'un autre, ne peut en prendre connaissance à moins que vous ne le communiquiez.

Une fois enregistré(e), vous recevrez un mail permettant d'activer votre compte grâce à un lien. Votre compte ne sera effectif qu'après cette activation.

Dans le cas où vous souhaiteriez m'envoyer personnellement un mail en réponse à ce mail de validation (ça arrive), si vous quotez les informations de ce mail de validation, veillez à supprimer, dans votre réponse, la ligne où est indiqué en clair votre mot de passe. C'est une information qui doit rester connue de vous seul(e).

Vous pouvez éditer votre profil et décider quelles informations seront visibles ou non par les autres utilisateurs. Il y a notamment un choix de visibilité pour l'adresse mail.

Quant à d'autres infos (adresse AIM, MSN, ICQ, site Web, etc.) elles sont toujours visibles, donc à vous de choisir si vous les renseignez ou non.

Les invités

D'abord, vous pouvez tout lire, et vous pouvez écrire dans le forum des réactions. Faites en sorte que ce soit constructif et agréable. Mais vous n'êtes pas en situation "d'examen", donc exprimez-vous librement. Smile

Soyez sympas, quand vous écrivez dans ce forum en tant qu'invité, choisissez-vous un pseudo. Cela évitera de multiplier les messages signés "Invité". Smile

Ensuite, inutile de consulter vos messages privés : vous n'en avez pas. Il est évidemment impossible pour le forum de gérer des messages privés adressés à des invités inconnus.

Inutile également de tenter de poster dans les forums autres que celui des Réactions aux News et Articles...

Inutile enfin de tenter d'envoyer un message privé à un membre. Votre statut ne vous le permet pas.

Quelques règles...

Si vous vous êtes enregistré, je pense que vous avez lu attentivement les recommandations qui ont précédé le formulaire d'inscription, particulièrement celles qui exigent que les échanges se fassent dans un respect mutuel des participants et proscrivant les propos dicriminatoires, injurieux, excluants...

Évidemment, tout ce qui concerne les occasions de piratage (musique, films, logiciels) n'a pas plus de place ici. La bonne santé de cet espace d'échanges en dépend, j'espère que vous l'aurez compris. Alors pas de liens douteux, pas plus de communication de numéros de série, etc.

Dans un premier temps je préviens, mais s'il s'acharne je peux être amené à virer l'auteur. Mais, si le manquement à la règle est manifestement que provocateur dès la première fois, je peux virer directement. Mais, dans la plupart des cas, je laisserai une seconde chance...

C'est pour ça que j'ai choisi de n'ouvrir les contributions qu'aux membres enregistrés, pour conserver un certain contrôle dans l'intérêt de tous.

Consultation

Par contre j'ai laissé la consultation ouvertes à tous, sans enregistrement préalable. En effet, il n'y a rien de plus agaçant qu'être amené à un Forum par une recherche Google et devoir s'enregistrer avant de consulter l'info ou le dépannage espérés... Surtout quand ce n'est pas le cas et qu'il faut encore chercher ailleurs, et s'enregistrer encore. Donc les forums sont en lecture libre. Mais il faudra s'enregistrer pour y ajouter des messages.

Une charte ?

Plus tard, il faudra sans doute que je précise certains points, voire écrire une charte... Démarrons déjà comme ça. J'ai proposé un certain nombre de sujets, tâchons d'éviter le HS (d'autant qu'il y a un forum réservé au HS).

De toute façon, la gestion ne sera pas draconnienne, personne ne sera pendu pour avoir posté dans le "mauvais" forum. Je ne ferai de remarques et de déplacements de messages que quand ce sera trop manifeste. Une question sur le dico d'Entourage postée dans le forum Vidéo, par exemple...

Mais, si nous sommes tous un peu responsables de ces forums, tout devrait bien se passer. Je veillerai à rester indulgent, mais j'attends que vous le soyez autant, surtout pendant la période de démarrage qui restera un peu expérimentale. Et même pendant la période post-démarrage qui, grâce à votre discrétion, reste tout aussi expérimentale... Smile

Maintenant, c'est à vous...

Tout ça va vous sembler encore un peu vide (Certes moins vide qu'au début ! Mais encore un peu trop...), mais ça aurait pu changer rapidement, et ça peut encore changer maintenant. Wink

Si vous respectez cette initiative, manifestez-le en permettant à ce lieu d'échange de s'épanouir. Enregistrez-vous et contribuez (en répondant à une question ou en posant une question à laquelle quelqu'un se fera un plaisir de répondre). En postant des messages, vous aidez fortement ces forums à prendre du sens, et vous motivez l'auteur du site par la même occasion. Par contre, sans aucune participation active de votre part, ils risqueraient évidemment de végéter, et vous ne laisserez derrière vous que tristesse et désolation... Razz

Même si vous passez plus de temps ici en consultation qu'en participation écrite, vous comprendrez que, dès que ces forums atteindront une cinquantaine de membres écrivant chacun au moins quelques messages, le lieu sera bien plus vivant.

Même pour une consultation seule, on a plus de chances d'y trouver des infos. Et, quand le lieu est vivant et animé, c'est souvent source d'inspiration pour ajouter un message de temps en temps...

Et, ce que vous laisserez, d'autres le trouveront. Ce qui implique que, ce que d'autres laisseront à leur tour, vous le trouverez.

Dernière édition par jjardoino le Lun 14 Fév 2005 21:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Accueil & Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: