GraffitiX Index du Forum

 
 Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voix authentiques de 500 nations

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Electrons libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2005 22:10    Sujet du message: Voix authentiques de 500 nations Répondre en citant

Pour beaucoup de gens, les Indiens d'Amérique ne sont que des sauvages enplumés et dangereux qui font partie du folklore des westerns... Mais, heureusement, nous en savons bien plus sur ces 500 peuples dont l'histoire pourrait beaucoup nous apprendre sur le respect de la vie et du monde qui nous entoure.
De nombreuses oeuvres, tournant le dos aux poncifs et aux idées reçues, nous rappellent que les vrais sauvages ont été, à diverses reprises, ceux qui se sont livrés à un véritable squat (meurtrier) du territoire et qui se définissent aujourd'hui comme les vrais américains.
Et Kevin Costner, outre le magnifique Danse avec les loups, participe à de nombreux travaux visant à soutenir et réhabiliter les civilisations indiennes. Ce qui est d'autant moins inutile que divers peuples, étant mieux parvenus à survivre, maintiennent leurs exigences culturelles et tentent de concilier leurs principes de vie avec l'adaptation à un monde "moderne" qui ne leur laisse que très peu de place.
Apple héberge, sur son site, l'information sur un prochain documentaire de W.T. Morgan, intitulé The authentic Voices of "500 Nations". Kevin Costner participe activement à ce projet, ainsi qu'Apple qui, outre le relais d'information, apporte un plus considérable avec son matériel et ses logiciels.
Ce n'est pas pour autant que l'ensemble des États Unis prendra conscience de cette facette de leur histoire, cette "conquête de l'ouest" peu glorieuse et ces charges peu héroïques. Divers pays (y compris nos voisins) ont reconnu leur responsabilité dans l'anéantissement de certains peuples et cultures, dans des génocides. Il semble que, pour les États Unis, ce soit encore le cadet de leurs soucis, passant plus de temps à prétendre délivrer un "message de civilisation" musclé au reste du monde qu'à respecter celles qui tentent de se maintenir chez eux.
Il reste que des gens bossent pour rétablir la vérité, pour qu'on oublie pas.
Sur ce, en attendant de voir ce documentaire de 2 heures que je présume passionnant, je vous invite à écouter Buffy Sainte Marie, Kashtin, John Trudell...

PS : je suis à la recherche d'Incident à Oglala, l'excellent documentaire que Michael Apted a réalisé en même temps que le tout aussi excellent Coeur de Tonnerre.

Réagissez à cet article...
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Electrons libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com