GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

iCalamus, un goût Atari

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Graphisme, Photo et PAO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 11:31    Sujet du message: iCalamus, un goût Atari Répondre en citant

Avant 1994, j'ai passé quelques années sur Atari ST, TT, Falcon (si je connaissais déjà le Mac depuis le Système 6, y compris en émulation sur Atari, je n'ai vraiment commencé à travailler régulièrement sur Mac qu'avec le Système 7.5). Et, sur Atari, sont nées de nombreuses applications que nous connaissons bien sur Mac, comme Logic, Cubase, iCab... Et, à l'époque, j'utilisais une PAO nommée Calamus...

Calamus était vraiment un géant de la mise en page, avec des modules bien organisés et une réactivité bluffante malgré des calculs vectoriels abondants. Il fallait avoir travaillé sur Atari pour voir en Calamus autre chose qu'une appli "mineure" dans un environnement "moribond". Il utilisait même des polices vectorielles développées par de grands fondeurs comme Lynotype et Compugraphic, et ces polices étaient plus affinées que les polices PostScript.

Ensuite, parallèlement à la découverte des outils célèbres sur Mac, j'ai poursuivi mon utilisation de Calamus SL via MagiCMac, un émulateur Atari performant et efficace. Et je préférais nettement Calamus à XPress...

Calamus n'avait jamais été développé en natif sur Mac jusqu'à aujourd'hui. Il y avait bien eu des projets, mais ils n'avaient jamais vraiment vu le jour. Aujourd'hui, Invers Software, qui a repris Calamus depuis plusieurs années, nous propose iCalamus, la version Mac OS X, pour Tiger minimum et déjà en Universal Binary.

À l'heure où j'écris, seule une bêta 0.901 est disponible, ne contenant que l'allemand et l'anglais, mais la localisation française est prévue. Reste à savoir comment iCalamus va se positionner face à un monstre de souplesse comme InDesign mais, comme iCalamus est en vente au prix de 99 €, on peut supposer qu'il touchera déjà un public différent.

Il y a peu de temps, rappelons-nous, c'était Papyrus, un très grand traitement de textes sur Atari, qui débarquait sous Mac OS X... Et c'est, comme Calamus, une application d'origine allemande. C'est d'ailleurs aussi le cas de Logic Pro, de Cubase et d'iCab...

Entre 1985 et 1995, un très grand nombre de grandes applications et de sharewares malins, développés sur Atari, sont nés en Allemagne. Pour la petite histoire, Thorsten Lemke, l'auteur de GraphicConverter, est évidemment allemand (ce n'est pas un scoop) mais il est aussi un ancien atariste.

Dernière édition par jjardoino le Mar 02 Mai 2006 8:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
joypat
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 16:07    Sujet du message: Mein Gott Répondre en citant

Ach, ze n'est bas zan une zertaine émozion ke l'anzien tradoucteur und auch dezinateur de kelkes polizei a bris konnaizance de zette informazionne...
Toute oune épokeu, nicht wahr JJ ?
Feeleebee
Accro de chez accro

MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Nostalgie! Smile
Moi aussi j'étais sur Atari à l'époque et j'ai découvert ce qu'était la PAO avec Calamus. C'est avec grand plaisir que je vais regarder de nouveau ce qu'il propose.

Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 7:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et je pense que, tous trois comme bien d'autres dans le même cas, nous avons remarqué que nous n'avons pas abordé le Mac de la même façon, après un passage plus ou moins prolongé dans le monde Atari.

Déjà, sans les moufles... Smile

Et, si Calamus et iCalamus étaient d'origine basque plutôt qu'allemande, devrait-t-on les surnommer (i)Calamus en su tinta ? Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Invité

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 8:59    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je bossais en imprimerie, un client nous remettait des films, tous ses boulots étaient faits sur Atari, j'avais été voir chez lui, et le programme était (à l'époque) plus puissant et réactif que Xpress 3.3.
J'avais été très impressionné!
asterpin
Accro de chez accro

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
J'avais été très impressionné!

PS: c'était moi, l'anonymous!
Mon blog inutile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Invité

MessagePosté le: Sam 06 Mai 2006 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, y a que du beau monde** ici !
Pour ma part, j'ai suivi le même parcours que JJA (Atari puis Mac via MagicMac et enfin "vrai" Mac), et j'ai été aussi impressionné que Dédé par Calamus. Faut dire qu'en tant que professionnel PAO, je suis ce dossier d'assez près.
Je vous confirme que la VF est sur de bons rails, elle existe (c'est une 0.902), mais en plus de la traduction proprement dite (environ 1700 occurences, quand même) il y a maintenant un gros travail d'adaptation en utilisant le plus possible les termes exacts de la PAO, ce qui n'est pas toujours facile.
Tout cela en parallèle avec le débugage et la prise en compte des desiderata des divers intervenants béta-testeurs.
Y a encore pas mal de boulot...

Mais je pense qu'une PAO de cette qualité (multi-calques, séparation quadri, etc...) à ce prix (moins de 100€) a largement sa place sur ce marché.

Very Happy

** Tiens au fait, JJA, Dédé et moi-même bossons pour le même journal, y aurait-il un rapport ?
Laughing
asterpin
Accro de chez accro

MessagePosté le: Sam 06 Mai 2006 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Mais je pense qu'une PAO de cette qualité (multi-calques, séparation quadri, etc...) à ce prix (moins de 100€) a largement sa place sur ce marché.

Clairement!
Citation:
** Tiens au fait, JJA, Dédé et moi-même bossons pour le même journal, y aurait-il un rapport ?
Laughing

Plus moi Wink
Mon blog inutile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Alynpier
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Sam 06 Mai 2006 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, moi aussi, j'ai pas fait gaffe que je n'étais pas connecté, et me suis retrouvé "Invité"...
T'es fâché avec Vous et Votre Mac ?
Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
asterpin
Accro de chez accro

MessagePosté le: Sam 06 Mai 2006 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Alynpier a écrit:

T'es fâché avec Vous et Votre Mac ?
Sad

Non, aucune raison d'être fâché (en tous cas de mon côté).
Mon blog inutile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Graphisme, Photo et PAO Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: