GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les CSS, ce n'est pas trivial

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Créer et gérer son site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 22:52    Sujet du message: Les CSS, ce n'est pas trivial Répondre en citant

Il y a une forte tendance, aujourd'hui, à dire que réaliser la mise en page de son site avec les CSS n'est pas si difficile que ça. Qu'il suffit de dépasser quelques difficultés et d'adopter une certaine logique (évidemment nourrie de connaissances) dans la construction des éléments. Et, après avoir effectué un travail certain dans ce sens, je ne suis pas du tout de cet avis.

Entendons-nous. D'abord, les CSS pour un certain nombre d'éléments, notamment la présentation du texte, ce n'est pas trop ésotérique et, de fait, tout le monde les utilise plus ou moins. Ensuite, c'est vrai que, une fois la mise en page réussie avec les CSS, le code devient beaucoup plus limpide et pratique à modifier.

Encore faut-il réussir sa mise en page avec les CSS. Par exemple, sur GraffitiX, on pourrait dire qu'un certain nombre de pages remplissent ce cahier des charges, dont cette page de News. Divers gros conteneurs, bien en place, en contiennent des plus petits, toujours bien en place. Il a fallu affiner pour obtenir ça, mais ça semble tenir la route. On étire la fenêtre en largeur et la mise en page tient.

Mais il suffit de rendre la fenêtre plus étroite (afin d'obtenir un ascenseur horizontal). Cela semble tenir toujours, sauf quand on utilise cet ascenseur. Là, on voit qu'on n'a pas su empêcher le texte de se superposer. Il faut reprendre la feuille de style, examiner toutes les propriétés de tous les conteneurs utilisés... Et, là, on constate qu'on est incapable de repérer la ou les propriétés qui sont mal conçues. Tout a l'air logiquement correct. Et pourtant...

Faut-il alors ajouter une propriété dont on ne connaît pas bien les ruses d'utilisation. On fouille dans la référence, on tente des choses qui semblent avoir du sens, mais on obtient surtout des résultats surprenants, souvent à l'opposé de ce qu'on espérait trouver. On modifie légèrement la marge gauche d'un conteneur et celui-ci triple en largeur vers la droite...

Et, après avoir lu, relu, cherché, tenté, remis les choses en état, etc, on a une certitude : on n'a pas tout compris. Et on est peut-être très loin d'avoir vraiment compris quelque chose. En tout cas, on a pu mettre en page sans comprendre quelques éléments essentiels. Et, pour ça, la mise en page n'est solide qu'à 95 %. Et, très vite, un visiteur utilise une disposition qui dévoile les 5 % défaillants... Et le cauchemar a commencé.

J'ai une solution : la Référence CSS d'Éric Meyer. C'est un peu comme le PDF de référence, sauf qu'il y a beaucoup plus d'explications et c'est donc plus abordable quand on veut vraiment comprendre des détails.

Mais c'est clair : malgré le fait que j'ai appris à jongler avec les styles pour le texte et les blocs classiques du HTML (h1, h2, p, td...), malgré le fait que j'ai pu m'attaquer à la conversion de nombreuses pages du site, remplacer des tables par des suites de blocs et retrouver avec les blocs CSS à peu près l'aspect que les pages avaient avant (et cela en m'efforçant de comprendre, ce n'est en aucun cas du copier coller de code et de styles depuis d'autres sites), eh bien j'admets qu'il faut que je lise la Référence CSS depuis le début, comme si je n'y avais jamais touché.

C'est le seul moyen de reprendre progressivement le principe de la construction des boîtes et de comprendre réellement comment celles-ci obéissent avec certitude.

Alors, dire que les CSS c'est relativement simple, c'est induire les gens en erreur. Car ils peuvent penser qu'ils n'ont qu'à ajouter des connaissances à celles qu'ils ont déjà, surtout qu'ils ont déjà pu construire et maintenir un site.

En fait, avant de se lancer dans la conversion, il vaut mieux plutôt repotasser depuis les bases. Sinon on reste dans une situation où on pense réussir, mais il peut y avoir des vices cachés qu'on ne saura vraiment pas résoudre. Et, là, on est mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Créer et gérer son site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: