GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ardour, un très grand logiciel audio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Musique et Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2007 18:16    Sujet du message: Ardour, un très grand logiciel audio Répondre en citant

uand nous voulons enregistrer, arranger et mixer une chanson, nous ne jurons que par Logic, Cubase, Performer, Pro Tools... Et c'est compréhensible. Pourtant voici un projet venu du monde du logiciel libre qui pourrait en étonner plus d'un.

Ardour est un logiciel complet gérant des pistes audio avec plug-ins pour enregistrer et mixer. Presque complet car il ne gère pas de pistes d'instruments MIDI. Mais le MIDI est supporté pour la synchro MTC par exemple. Pour le reste, c'est on ne peut plus complet, et l'image ci-dessous (à agrandir en cliquant) pourrait vous en convaincre :

[img]http://www.graffitix.fr/[/img]b
Ardour s'exécute sous X11 (qu'il faut évidemment avoir installé). Au préalable, il faut avoir lancé JACK et, la première fois, l'avoir configuré. Une fois le serveur audio connecté et prenant en compte votre système audio (y compris votre interface FireWire au complet), vous lancez Ardour par un simple double clic sur l'icône de l'application et il se débrouillera avec X11.

Le site vous donne aussi, sur cette page, des liens pour télécharger des plug-ins LADSPA. Vous pourrez ainsi ajouter une foule d'effets divers (delays, reverbes, compresseurs, simulations de tubes, simulations d'amplis, flangers, etc.). Lorsque vous aurez tout ramené et installé (ce n'est pas bien difficile), vous disposerez d'un studio complet.

À propos d'installation, j'ai suivi le conseil des auteurs en utilisant l'interface GUI QJackCtl pour configurer et lancer JACK. Mais le lancement échouait. Alors qu'avec JackPilot (fourni avec JACK) cela a très bien fonctionné.

Le site propose enfin un manuel en ligne, lui aussi plutôt complet. Dommage qu'il ne soit consultable qu'en ligne et non en version HTML téléchargeable. Mais avec un bon aspirateur de site...

Je ne me suis pas encore lancé dans un projet complet (réaliser une chanson entière sous Ardour) mais je vais le faire. Mais je peux déjà vous dire que mes premières explorations du logiciel m'ont vraiment sidéré. Les options sont nombreuses et dignes de celles de logiciels professionnels.

Et s'ajoute à cette grande qualité le fait que vous pouvez l'utiliser sans débourser un centime (sauf si vous souhaitez faire un don). Ardour exige Mac OS X 10.4 et X11, et tout est en Universal Binary jusqu'au moindre des plug-ins téléchargeables.

Amis musiciens, quand je dis que cette application est très impressionnante, je reste en dessous de la vérité. À découvrir à tout prix !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Musique et Son Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: