GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Logic Pro 7 et boucles .caf : on évitera

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Musique et Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2007 22:08    Sujet du message: Logic Pro 7 et boucles .caf : on évitera Répondre en citant

Logic Pro 8 et iLife '08 proposent une nouveau format pour les boucles dites "GarageBand". Celles-ci n'utilisent plus le format AIFF mais le format Apple Loseless, avec une extension .caf. L'avantage est certain : pour la même qualité (loseless), les fichiers prennent moins de place sur le disque, et c'est très tentant. Mais, si on doit rester sur la version 7 de Logic, il y a un piège...

Hier, j'ai installé Logic Studio sur mon PowerBook. Je pressentais l'utilisation risquait d'être difficile sur un PPC à 1,33 MHz mais, comme l'installation de Logic 8 n'interdit pas l'utilisation de Logic 7, je pensais que le jeu en valait la chandelle. Auparavant, j'avais installé iLife '08 en veillant à réinstaller les boucles au nouveau format .caf. L'idée était qu'entre les boucles de base installées avec GarageBand et les 5 Jam Packs fournis avec Logic Studio (également au format .caf), le tout avait plus de chance de tenir sur le 80 Go de mon PowerBook en me laissant un peu de place.

Mais Apple a oublié de prévenir : les boucles au nouveau format ne sont supportées que par la version 8 de Logic et par le GarageBand d'iLife '08. Si, comme moi, on doit se contenter de Logic 7 sur un PowerBook (Logic 8 y est vraiment ingérable), on sera heureux que Logic 7 ait été conservé intact et entièrement utilisable. Je bosse avec tous les jours sur mon PowerBook, tout de même.

Après l'installation de Logic 8, un souci ne m'avait pas échappé : de nombreux presets de plug-ins ont disparu, notamment ceux de Space Designer, et cela contrairement à ce qu'affirme Apple sur sa doc d'installation de Logic Studio. Mais, heureusement, ils sont encore sur mon Mac Pro et je n'ai aucune difficulté à les copier dans le dossier utilisateur de mon PowerBook et à conserver mon environnement habituel.

Mais la question des boucles m'avait échappé. Si GarageBand '08 les gère très bien, ce n'est pas le cas de Logic 7. Il les voit comme des fichiers inutilisables parce qu'à 0 bit... Plus une seule boucle disponible sous Logic. Ce n'est pas un drame, j'utilise rarement les boucles sous Logic. Mais cela peut toujours être utile pour une démo, un travail particulier qui va inclure même une seule boucle ou diverses autres situations.

Il est vrai que les installeurs de Logic et d'iLife ne forcent pas le remplacement des boucles par celles au format .caf, au contraire. Mais le fait est que l'utilisateur peut être tenté, et il est très simple de supprimer les dossiers contenant les boucles en AIFF pour forcer l'installation de celles au nouveau format. Simple, mais pas bon du tout.

En effet, cela donne un Logic 7 sans boucles. Et, de la même façon, si on fait cohabiter Logic Studio avec iLife '06 tout en forçant l'installeur de Logic Studio à installer les nouvelles boucles, GarageBand ne saura pas les utiliser.

Autant le savoir et faire les installations sans jouer au malin. Les installeurs ne remplaceront pas les dossiers présents de boucles en AIFF et celles-ci pourront être utilisées par toutes les versions de Logic et de GarageBand.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Musique et Son Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: