GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Glisser déposer avec Transfert d'images

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Graphisme, Photo et PAO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007 20:30    Sujet du message: Glisser déposer avec Transfert d'images Répondre en citant

Il y a des moments où, après avoir utilisé de nombreuses fois une application de façon conventionnelle, on a envie d'essayer autre chose. Alors on essaie, et on constate que ça fonctionne très bien, par exemple avec Transfert d'images...

J'ai toujours utilisé Transfert d'images pour récupérer les photos de mes appareils numériques, car iPhoto ne permettait pas de choisir parmi les photos présentes sur la carte (j'utilise l'imparfait car la dernière version d'iPhoto le permet, je crois). Pourquoi sélectionner les photos. Simplement parce que je conserve la plupart de celles-ci sur la carte après transfert et je n'ai pas envie de les importer en doublon lors des prochains transferts.

J'utilise Transfert d'images comme tout le monde, je crois : utilisation du bouton Télécharger seulement, sélection des photos, définition du dossier de destination, puis utilisation du bouton Télécharger.

Sauf ce soir. Après avoir sélectionné mes photos, je les ai tout simplement glissées vers un dossier dans une fenêtre. Et cela marche tout aussi bien : JPEGs et RAWs sont copiés dans ce dossier. La seule différence c'est que, à la place de la barre de progression du transfert, on ne voit que la roue colorée du pointeur de souris durant le temps de la copie. Mais le résultat est le même, sauf que dans certains cas c'est bien plus simple.

Par exemple, ce soir, je savais que je voulais mettre diverses photos dans quatre dossiers différents, et ces dossiers n'existaient pas encore. Je les ai donc créés sous le Finder, puis j'ai pris mes quatre groupes de photos successivement et j'ai glissé chaque groupe vers le bon dossier.

C'est bien plus rapide que, pour chaque groupe de photos, faire la sélection puis, dans Transfert d'images, choisir Autres... dans le menu pop-up de destination puis créer un nouveau dossier dans la fenêtre de sélection de chemin.

Si vous mettez toujours vos photos dans le même dossier, cette astuce ne vous apportera pas grand chose (à part le fait de savoir que le glisser déposer est possible). Mais, si vous classez copieusement vos photos dans des sous-dossiers par thèmes et par dates dès l'importation, alors le glisser déposer pourrait être votre ami.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
xxedl
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007 1:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pourquoi sélectionner les photos. Simplement parce que je conserve la plupart de celles-ci sur la carte après transfert et je n'ai pas envie de les importer en doublon lors des prochains transferts.

Euh… Y a longtemps qu'iPhoto n'importe plus en double les doublons Smile
En fait, il te demande si tu veux ou non ré-importer les photos qu'il a déjà dans sa base.
Donc, pas de risque de te retrouver avec plusieurs fois la même photo.
Et, avis personnel, c'est bien plus pratique que de ranger ses photos à la main dans des dossiers.

Didier

PS : j'ai vraiment du mal avec les citations ici, dsl…
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007 6:25    Sujet du message: Répondre en citant

xxedl a écrit:
Euh… Y a longtemps qu'iPhoto n'importe plus en double les doublons Smile

Je n'avais pas remarqué parce que j'avais choisi l'import par Transfert d'images. Cela dit, iPhoto 7 est plus clair puisqu'il offre le choix des photos à importer.

xxedl a écrit:
En fait, il te demande si tu veux ou non ré-importer les photos qu'il a déjà dans sa base.
Donc, pas de risque de te retrouver avec plusieurs fois la même photo.
Et, avis personnel, c'est bien plus pratique que de ranger ses photos à la main dans des dossiers.

Oui, je comprends cette méthode. Je préfère importer mes photos telles quelles, puis elles sont dupliquées dans iPhoto. C'est ce qui me permet de les importer dossier par dossier, afin que chaque rouleau reflète ce classement. Ainsi, dans la photothèque, le classement par rouleaux renommés me permet de voir tout de suite les photos prises dans telle situation à telle date.

iPhoto 7 me permettrait d'obtenir cette même clarté dans les rouleaux puisqu'il offre le choix des photos à importer. Les versions antérieures, si elles n'importent pas les doublons, ne permettent pas de choisir parmi les nouvelles photos. On pourra les classer par albums mais je trouve intéressant de déjà pouvoir les classer par rouleaux. de tel stage, de telle situation perso, etc.

Mais l'article ne portait pas vraiment sur une discussion sur le choix d'iPhoto ou de Transfert d'images pour les imports, mais plutôt sur une fonction intéressante quand on utilise Transfert d'images.

Cela dit, il est intéressant de mettre en valeur, comme tu le fais, certaines
commodités d'iPhoto. Parce que, grâce à ses diverses améliorations, on peut choisir de tout faire directement avec.

xxedl a écrit:

C'est phpBB. Je m'en arrange : j'utiliser le bouton "Citer". Puis je copie le tag de début de quote, je le colle en tête de chaque partie que je veux séparer. Ensuite je fais la même chose avec le tag de fin de quote.

Ou bien, si je sépare pas et si je ne veux qu'une partie de la citation, je passe aussi par le bouton Citer et je supprime à l'intérieur de la citation ce que je ne veux pas garder.

J'aurais préféré avoir la même possibilité que dans le mail, c'est-à-dire sélectionner la partie de citation avant de répondre, mais phpBB et son BBCode sont foutus autrement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
xxedl
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

jjardoino a écrit:
Oui, je comprends cette méthode. Je préfère importer mes photos telles quelles, puis elles sont dupliquées dans iPhoto. C'est ce qui me permet de les importer dossier par dossier, afin que chaque rouleau reflète ce classement. Ainsi, dans la photothèque, le classement par rouleaux renommés me permet de voir tout de suite les photos prises dans telle situation à telle date.

Bon, on est bien partis sur iPhoto Wink
Alors, iPhoto (7 et antérieurs) permet aussi de gérer tes rouleaux comme tu veux, sauf de mémoire les toutes premières versions. C'est un truc qui m'avait passablement emmm...nuyé à l'époque mais qui est réglé.
Quand tu importes, tu crées un nouveau rouleau qu'il suffit de renommer ensuite.
Et tu peux importer directement de ta carte une partie de ce qui s'y trouve en partant du Finder. Et là, tu peux faire plusieurs rouleaux.
Et même si tu importes toute ta carte, tu peux ensuite scinder ce roueau en plusieurs ou, à l'inverse, regrouper tout ou partie de rouleaux différents
Bref, on peut tout faire directement depuis iPhoto et c'est certain, comme tu le dis, qu'il est très intéressant d'avoir des rouleaux spécifiques à un sujet.

jjardoino a écrit:

Mais l'article ne portait pas vraiment sur une discussion sur le choix d'iPhoto ou de Transfert d'images pour les imports, mais plutôt sur une fonction intéressante quand on utilise Transfert d'images.

Absolument ! Info que j'ai bien notée Smile

jjardoino a écrit:

xxedl a écrit:

C'est phpBB. Je m'en arrange : j'utiliser le bouton "Citer". Puis je copie le tag de début de quote, je le colle en tête de chaque partie que je veux séparer. Ensuite je fais la même chose avec le tag de fin de quote.

C'est juste, j'avais oublié le bouton "citer".
Ou encore, il suffit d'ajouter le ="auteur" en utilisant le bouton quote. C'est cette syntaxe que j'avais oubliée...

Didier
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Graphisme, Photo et PAO Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: