GraffitiX Index du Forum

 
 Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche directe Wikipedia dans Safari

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Utiliser Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3193
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 21:15    Sujet du message: Recherche directe Wikipedia dans Safari Répondre en citant

En mai dernier, je vous avais proposé un petit code AppleScript pour lancer des recherches sur Wikipedia (anglais ou français, suivant une légère modification du code). Mais, en utilisant certains utilitaires, vous pouvez obtenir cette recherche en utilisant directement le champ de recherche "Google" de Safari. Prenons l'exemple d'Inquisitor.

Inquisitor est un Input Manager gratuit qu'on installe aisément et qui modifie le comportement du champ de recherche Google. À la manière de Spotlight, il affiche des réponses pertinentes au fur et à mesure de la saisie de votre critère de recherche. Mais vous pouvez à tout moment forcer l'affichage de la page de résultats Google en validant avec la touche Return. Et cela tout simplement parce que, dans les préférences d'Inquisitor, c'est la combinaison de touches prévue.

Avant de continuer, précisons une chose : Inquisitor exige Mac OS X 10.4 minimum (il fonctionne aussi sous Leopard). Si vous êtes encore en 10.3.9, il faudra chercher un autre utilitaire ou vous contenter du code AppleScript cité.

En ouvrant les préférences de Safari sur l'onglet Search, vous entrez dans les préférences d'Inquisitor. Et c'est avec le bouton Edit Sites que vous allez installer vos accès directs à Wikipedia.



Dans l'édition des sites, vous avez la confirmation que l'utilisation de la touche Return seule cherche sur Google, comme vous le constatiez à l'utilisation. Vous allez maintenant utiliser le bouton +, qui possède un pop-up rassemblant déjà quelques sites. En passant par Reference, vous trouverez Wikipedia, que vous ajoutez. Puis, après un double clic sur la case correspondante dans la colonne Shortcut, vous pouvez associer une combinaison, par exemple Contrôle + Majuscule + Return.

Pour obtenir le Wikipedia en français, c'est presque aussi simple. Ajoutez à nouveau Wikipedia. Double-cliquez sur l'adresse et modifiez le en. en fr.. Puis donnez la combinaison Contrôle + Majuscule + Enter, par exemple. Et c'est tout.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à entrer votre critère dans le champ dit "Google", comme d'habitude, et de valider par une de ces deux combinaisons et vous obtiendrez le résultat de votre recherche directement sur le Wikipedia correspondant.

Je suppose que vous saisissez l'intérêt de la chose. Par extension, vous pourriez ajouter Google Images afin que vos recherches ne concernent que les images, etc.
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Utiliser Internet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com