GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de suivi iPhone sur GraffitiX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Le site et son contenu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 7:56    Sujet du message: Projet de suivi iPhone sur GraffitiX Répondre en citant

Nous n'y sommes pas encore, mais je viens de franchir un pas en m'attaquant à la base FileMaker qui, de la même façon que celle qui est destinée à gérer le suivi des applications Mac, permettra d'exporter les nouveautés et mises à jour sur GraffitiX.

L'idée restera d'effectuer un suivi proche, ou pas trop éloigné, de l'activité sur Mac. Je ne veux ni ajouter à la base des applications tous azimuts ni me cantonner à un travail austère qui ne concernerait que ce qui est strictement lié au Mac. Dans le premier cas, on n'obtiendrait qu'un fourre-tout sans trop d'intérêt, dans le second on passerait à côté de plein de choses intéressantes.

D'ailleurs, il y a des applications sur iPhone qui ne sont pas directement liées au Mac mais qui conservent un lien, de fait, avec l'activité sur nos ordinateurs. Par exemple, des applications autonomes peuvent tomber sur des informations que nous pourrions retenir, voire noter, pour approfondir ou démarrer des projets sur Mac. La frontière entre ce qui concerne le Mac et ce qui lui reste extérieur n'est pas définie une fois pour toutes.

Prenons l'exemple d'applications comme midomi ou Shazam, choisies parce que, de toute évidence, il n'y a pas de lien direct avec le Mac (la première permet de retrouver un titre de chanson via Internet après l'avoir fredonné durant une quinzaine de secondes, la seconde effectue la même tâche après avoir enregistré, toujours durant une quinzaine de secondes, quelque chose à la radio, à la télé ou depuis toute autre source sonore).

Il n'y a pas de lien visible avec le Mac, pas de synchro, pas spécialement de transferts de données... Pourtant ces applications peuvent vous permettre de retrouver la trace d'albums que vous pourriez acheter sur l'iTunes Store ou sous forme de CDs avant de les intégrer à votre bibliothèque iTunes, ou bien vous aider à retrouver dans les CD que vous possédez déjà une chanson que vous auriez été incapable de retrouver en explorant vos étagères garnies de CD parce vous aviez complètement oublié qui a fait ce truc...

De fait, vous vous organisez, vous gérez vos activités en utilisant tour à tour Mac et iPhone, ainsi que bien d'autres choses, et il y a souvent des liens entre toutes ces choses ou, s'il n'y en a pas de flagrants, des liens peuvent s'établir suivant la façon dont vous apprenez à exploiter vos divers outils.

Voilà pourquoi la base que je veux tenir s'intéressera à des applications directement utiles, intéressantes, pratiques, ludiques quand ça vaut le détour, culturelles, pratiques, etc. Il est très simple de partir avec les applications que j'ai achetées ou obtenues gratuitement, celles dont j'entends parler, celles pour lesquelles j'ai l'occasion de lire des tests intéressants, celles que j'utilisent moins mais qui pourraient convenir à d'autres...

En bref, construire une sélection qui sera forcément un peu arbitraire (mais qui le deviendra moins quand le nombre d'applications traitées sera plus important) mais pour laquelle j'essaierai de ne pas manquer d'objectivité. Et, dans la mesure du possible, elle couvrira toutes les catégories que vous avez déjà pu repérer dans le suivi Mac.

Mais je n'en suis qu'au début. Je dois encore adapter divers scripts FileMaker, ainsi que les rubriques utilisées pour exporter le script PHP de mise à jour. Mais j'ai déjà créé ma première fiche et les relations entre les bases utilisées fonctionnent bien (certaines sont les mêmes que pour le suivi Mac, avec les auteurs, la base de saisie des données...).

Donc, tout en peaufinant le système de façon à le rendre fonctionnel, je peux déjà stocker mes premières entrées sans problème.

Une fois la page de suivi créée et fonctionnelle, la deuxième étape consistera à en faire une copie adaptée à la navigation depuis un iPhone, en utilisant le Web 2 et Ajax. Là, je pense avoir compris le principe mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Je suis pourtant convaincu que la tâche est loin d'être insurmontable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Le site et son contenu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: