GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Améliorer la maintenance MySQL chez l'hébergeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Créer et gérer son site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 11:08    Sujet du message: Améliorer la maintenance MySQL chez l'hébergeur Répondre en citant

Tiens, cette rubrique reste plus silencieuse que je ne le pensais. Donc, pour la démarrer... Smile

De nombreux sites n'utilisent pas que le html et mettent à contribution le PHP et MySQL pour gérer des pages dynamiques. Et, quand ils sont chez un hébergeur qui supporte évidemment ces deux modules, un accès à l'édition de la base MySQL est généralement prévu. L'hébergeur donne les indications pour utiliser son phpMyAdmin préinstallé.

Notons qu'on ne peut éditer les tables et les enregistrements SQL que depuis l'intérieur du site, pour des raisons de sécurité. Impossible donc d'utiliser un éditeur MySQL (il y en a plusieurs qui sont très intéressants sous Mac OS X). Tout accès à la base MySQL ne peut se faire que depuis le serveur d'hébergement. Pour résumer, les données SQL ne peuvent être appelées que par du code PHP stocké sur une page hébergée par le même serveur, et ne peuvent être éditées que par un gestionnaire SQL actif depuis ce serveur.

Mais cela ne condamne pas à utiliser la solution phpMyAdmin proposée par l'hébergeur.

Justement, en transférant GraffitiX, j'ai été déçu par le côté vieillot et pauvre en commodités de la version de phpMyAdmin utilisée par mon nouvel hébergeur. Tandis que Free a régulièrement mis à jour son phpMyAdmin et propose une version très évoluée et beaucoup plus pratique dès qu'on doit copier des tables, réinitialiser l'AUTO_INCREMENT, etc.

Justement, il est possible d'utiliser la dernière version de phpMyAdmin chez mon hébergeur. Il suffit de télécharger phpMyAdmin, de l'installer quelque part dans l'hébergement autorisé et de le configurer pour qu'il puisse accéder à la base SQL. Pour ce type d'utilisation, seuls les quelques paramètres de connexion semblent nécessaires dans le fichier config.inc.php.

Ensuite, il suffirait d'utiliser ce phpMyAdmin plutôt que celui qui est proposé par l'hébergeur... si ça fonctionnait correctement.

Mais, si "mon" phpMyAdmin liste correctement les tables de ma base SQL, ainsi que toutes les infos sur la structure, le nombre et la taille des enregistrements, toute tentative d'afficher ces enregistrements se solde par un échec. Le nom de table est alors jugé incorrect. Alors que ça continue à fonctionner avec le phpMyAdmin mis à disposition par l'hébergeur. J'en suis là...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Créer et gérer son site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: