GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suivi iPhone : 400 applis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Le site et son contenu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2008 19:05    Sujet du message: Suivi iPhone : 400 applis Répondre en citant

Ce matin, le Suivi des applis iPhone atteignait les 400 au compteur. Je disais que je ne faisais pas le forcing pour avoir du chiffre, et je maintiens cette attitude. Mais parvenir en un mois à passer de 100 à 400 applications me semble être important car cela donne une sélection plus représentative de l'éventail proposé sur l'App Store.

Évidemment tout est relatif et le palier de 400 applications peut me paraître important tandis que, pour vous, il peut paraître encore indigent, surtout quand on sait qu'il y a près de 7000 applications iPhone distribuées et que d'autres sites sont plus proches de ce nombre que du mien.

Mais, d'une part, je doute que ces sites soient gérés par une seule personne sur son temps libre. Et, d'autre part, ces sites se donnent souvent moins de mal pour rechercher une information manquante comme le site web de l'auteur, par exemple. Quand vous ne le voyez pas sur GraffitiX, c'est vraiment que je ne l'ai pas trouvé en créant la fiche ou au moment d'une mise à jour. Sinon je tiens à le mettre même quand l'App Store ne me l'offre pas sur un plateau car je trouve que c'est important.

En effet, les auteurs ajoutent souvent des informations supplémentaires, proposent parfois des forums, une documentation en ligne ou en PDF. Sur le site des auteurs vous pouvez aussi prendre connaissance de l'existence d'autres applications, ou encore vous dire "tiens, le type qui fait cette appli iPhone a aussi fait cette application Mac que j'aime bien, alors peut-être que son appli iPhone est de bonne qualité". Certaines applications iPhone ont une appli correspondante sur Mac pour la synchro, ou simplement pour transférer les fichiers.

Une fois cela dit, revenons aux pages proprement dites.

La présentation des pages est stabilisée, ce qui ne signifie pas qu'elle est définitive. Mais je la trouve plutôt satisfaisante et lisible. De fait, elle ne suit pas que les nouveautés et mises à jour puisqu'elle reflète le mieux possible les variations de prix. Sur l'App Store, les promos sont fréquentes et les prix de beaucoup d'applications ne sont quasiment jamais les mêmes d'une semaine à l'autre.

J'ai du faire des choix pour le nom de certaines applications : mondialement connu sous leur nom anglais, elles ont un nom francisé sur l'App Store français, mais ce n'est pas toujours cohérent. En effet, en utilisant la recherche, il faut utiliser le nom anglais pour avoir une chance de trouver l'application. Pour GraffitiX, dans ce cas, j'ai choisi de conserver le nom anglais comme nom d'appli et d'ajouter le nom français dans le descriptif. Ainsi, si vous cherchez sur GraffitiX, comme la recherche est par défaut sur Nom et Descriptif, vous trouverez quel que soit le nom que vous avez choisi pour la recherche.

Certains d'entre vous l'ont peut-être vu, mais la version mobile de GraffitiX ne se limite plus aux News. On peut également y consulter les listes de mises à jour d'applis iPhone des trois derniers jours. La consultation est incomplète puisque le mode liste ne présente que peu d'information. Il me reste évidemment à ajouter le code permettant de voir les mêmes informations que sur les pages standard, mais cette fois en mode fiche.

Je pense que je resterai sur les trois derniers jours, je ne vois pas trop l'intérêt de multiplier les listes de jours de suivi. Par contre, j'ajouterai certainement une recherche permettant de retrouver n'importe quelle application suivie par GraffitiX. Il faut que je trouve un moyen restant ergonomique.

Dans l'état actuel des applications Apple, ce suivi sur iPhone des mises à jour ne permettra pas d'accéder à l'App Store comme le fait la page standard. Comme je l'ai déjà dit, Safari Mobile ne gère pas les liens App Store. Et, de toute façon, sur iPhone, cela devrait passer le lien à l'application nommée App Store. Je n'ai encore rien vu qui soit capable de le faire et je ne suis pas sûr qu'Apple le permette. D'autant plus que la navigation sous Safari peut se faire via Wi-Fi, 3G ou Edge tandis que l'application App Store, elle, ne fonctionne que si on est en connexion Wi-Fi.

Si, dans un mois, j'atteins le palier de 800 applications iPhone (c'est comme ça que le suivi d'applications Mac avait démarré, il y a quelques années, petit à petit, et il gère maintenant près de 4400 applications), et toujours sans sombrer dans le remplissage en mode "bourrin", je pourrai m'estimer satisfait par le pas franchi : en deux petits mois j'aurai créé les pages de suivi iPhone, je l'aurai alimenté avec 800 applis, j'aurai créé également les pages optimisées pour iPhone (car elle seront complétées bien avant un mois) et j'aurai peut-être eu quelques idées complémentaires. En tout cas, je suis convaincu, même en toute modestie, d'avoir fait du très bon travail.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2008 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

À propos de la valse des noms sur l'App Store français, prenons l'exemple de Cérébral Challenge, de Gameloft. C'est ainsi qu'il est nommé sur la fiche de l'appli quand vous connaissez son lien direct.

Mais, si vous faites une recherche sur "cerebral" ou "cérébral", vous ne trouverez pas l'appli. Par contre, avec "brain", vous la trouvez rapidement.

Dans ce cas, on peut malgré tout obtenir un résultat en cherchant sur "challenge". Mais, avec une appli comme "Mètre d'Inclinaison Pro", aucune chance que la recherche aboutisse si vous ne saisissez pas les premiers caractères de "tilt meter pro".

C'est totalement incohérent.

C'est pourquoi, systématiquement, j'utiliserai le nom international (anglais) comme nom d'appli. Et je m'arrangerai pour que le descriptif contienne le nom donné parfois artificiellement par l'App Store français.

Comme la recherche des applis sur GraffitiX, par défaut, concerne le nom + le descriptif, vous avez des chances de la trouver, si elle est dans la base, quel que soit le nom par lequel vous cherchez.

Par exemple, en faisant une recherche sur "brain ch" ou "céréb", vous trouvez le jeu. Malheureusement, il faut respecter les caractères accentués pour l'instant. Mais je vais chercher le moyen pour qu'on puisse saisir indifféremment "céréb" ou "cereb". Mais ce n'est pas gagné d'avance...

Peut-être qu'on devrait expliquer à l'équipe qui gère l'App Store que ce n'est pas compliqué, mais ça devrait être l'objectif, de faire en sorte que l'utilisateur s'y retrouve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Le site et son contenu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: