GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maison... Maison...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Electrons libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005 11:52    Sujet du message: Maison... Maison... Répondre en citant

Sous Mac OS X, le dossier de l'utilisateur en cours porte l'icône d'une maison. C'est comme ça depuis NeXT parce que, sous Unix, quand on fait référence au dossier utilisateur, on utilise "home". En anglais, "home" contient une ambiguïté, il évoque à la fois son chez soi et le point de départ, son sens clair facilite la communication. Mais, sous OS X, beaucoup d'utilisateurs ressentent le besoin de le franciser... "Alors tu vas dans Maison..."
Comme si parler de "home" ou "dossier utilisateur" ne se mettait pas suffisamment à la portée des gens, on se rejoue la souris verte qui courait dans l'herbe (vous savez, celle dont l'oreille est constamment cliquée)... C'est vrai que je dirais "Maison" à un enfant de 6 ans qui découvre OS X... Mais pas à un adulte que je juge capable de se fatiguer un peu et de dépasser le besoin de formulations infantiles et, en tout cas, pas standard.
Pas standard car ça va même plus loin. Certains disent "Maisonnette". Et pourquoi pas "Cottage", "Pavillon", "Demeure", "Nid Douillet", pendant qu'on y est ? Certains, estimant que la vie citadine mène plus à vivre en appartement qu'à posséder une maison, pourraient utiliser "2 Pièces cuisine" ou "F4", des plus jeunes pourraient utiliser "FJT" ou même "Auberge de jeunesse" et enfin, en vacances avec un PowerBook, on pourrait oser "Tente" ou "Caravane"... Sans compter que, dans certains pays frappés par la guerre, faire référence à un dossier "Bunker" serait du plus mauvais goût...
Ce n'est pas par purisme que tout ça m'amuse. Le langage peut être coloré à souhait tant qu'il a du sens, ou qu'il en apporte. Il est mieux d'aider les gens à mieux utiliser le langage commun que de réinventer à la carte la façon de décrire un accès ou une fonction. Le conseil de cliquer "ce que tu vois" n'est pas toujours le meilleur, à mon avis. Il est bien plus intéressant de faire référence au dossier utilisateur, ou à "home", et rappeler si nécessaire que c'est le dossier orné d'une maison.
De la même façon, je ne règle pas de paramètres dans l'application "Piano" mais dans la Configuration audio et MIDI, je ne consulte jamais mon dossier "Clé de sol" mais plutôt mon dossier "Musique", et iLife ne m'a pas installé d'application "Guitare".
Quant à ceux qui lisent leur mail sur l'application "Timbre" et naviguent sur le Web grâce à l'application "Boussole", bien le bonjour Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Electrons libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: