GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Virgule fatale...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Electrons libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 12:23    Sujet du message: Virgule fatale... Répondre en citant

La Netiquette suggère qu'on ne harcèle pas les internautes sur de multiples détails d'orthographe ou de syntaxe. J'admets que c'est une bonne règle de vie, bien que paradoxale dans le monde informatique où la moindre erreur de syntaxe dans du code de programmation est traquée car source de dysfonctionnement. C'est une bonne règle de vie car elle suppose qu'on peut exprimer des choses de fond sans que le lecteur s'arrête à la forme. Mais à condition de ne pas sombrer dans l'excès inverse...
Quand nous écrivons vite, les coquilles ou autres erreurs dyslexiques s'insinuent dans nos mails, nos fenêtres de chat, et mêmes sur nos sites. Pour ces derniers, nous corrigeons au fur et à mesure que nous décelons ces erreurs, qui ne sont pas toujours faciles à repérer dans un corps d'article.
Par contre, dans un titre du genre "les chats préfères le poisson", s'il faut plusieurs heures avant de repérer l'erreur et la corriger, je trouve que c'est pousser un peu. car l'erreur est grosse et le fait qu'elle se trouve dans un titre la rend pourtant plus facile à repérer... Pour moi, lecteur, quelle que soit l'intention et le sérieux de l'auteur, cela m'indique un manque de soin dans la vérification.
Et c'est une pente dangereuse, ce manque de soin s'il est croissant, car il est croissant.
Il y a quelques jours, j'ai vu une pub pour un CD de compilation de voix féminines, ayant pour nom "Women" (logique...). Parallèlement à l'image, une voix féminine nous parlait de ce CD en prononçant son nom "woumène" (phonétique approximative). Incroyable, non ? Savoir que "woman", au pluriel, s'écrit bien "women" mais se prononce "wimen" (phonétique toujours approximative) fait partie des bases de cours d'anglais... Comment a-t-on pu publier un spot publicitaire sans vérifier, et corriger, cette erreur grossière ? Ça n'aurait donc plus d'importance ?
Pour revenir à nos sites, il y a pire encore, une règle grammaticale allègrement bafouée, celle de l'interdiction d'utiliser une virgule entre le sujet et le verbe. Comment peut-on écrire quelque chose comme "le chat, a mangé le poisson". Vous me direz que ça peut arriver, et ce n'est pas un crime... Je répondrai que divers sites deviennent coutumiers du fait et, surtout, que quand on écrit sur un site, la prose n'est pas moins importante que dans un journal ou un livre. Et on doit donc s'interdire les erreurs classiques comme "pallier à", "on peut être sûrs" ou "le chat, a bu le lait"...
Il est vrai que l'écriture non vérifiée n'a pas la même incidence que des freins ou des pneus non vérifiés mais cela ne signifie pas que ça a moins d'importance. Et voir des auteurs répéter et accumuler ces erreurs me chagrine car se publier suppose le fait de faire attention à certaines règles qui sont considérées comme élémentaires. Je le répète, une erreur d'inattention peut toujours se glisser dans un écrit mais, quand on écrit, c'est une question de respect que de savoir éviter définitivement certaines erreurs abondamment décrites.
Bon, on est libre de ne pas partager mon opinion, surtout si quelqu'un peut apporter de bons arguments en faveur de la négligence de nos critères de syntaxe... Cet article, de toute façon, n'est qu'un aparté, une fantaisie de jour de repos.

Note : bien qu'étant seul chez moi durant l'écriture de cet article, je me suis arrêté pour respecter la minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Londres. Le respect ne suffit pas à changer le monde mais, sans lui, on ira droit dans le mur encore plus rapidement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
asterpin
Accro de chez accro

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord, même si je suis coutumier, au moins en chat de "ets" à la place de "est" et depuis Mail, de fautes plus graves de type "le disque a presque tout avaler"!
Pourquoi le "er" au lieu de "é"?
Parce que je ne me relis plus!

En effet, avant Mail, j'employais Musashi, dépourvu de correcteur orthographique -> comme dans l'empressement que j'ai souvent à écrire, certains doigts écrivent parfois plus vite que les autres, je tape très souvent "ets", "dnas" "iame" à la place de "est", "dans", "aime".

-> Musashi ne corrige rien -> une fois le message rédigé, je relisais systématiquement pour éliminer les pré-cités. Evidemment les "er" à la place des "é" et autres fautes me sautaient alors au visage, presqu'aussi sûrement qu'actuellement à la réception de ma missive apparaissant dans le dossier de la liste "powerbook-fr", "MacFR-X" ou autre.

Vu qu'actuellement, Mail me souligne "ets" etc. je corrige de suite. Je ne relis donc plus pour traquer mes fautes de frappe -> Ben, du coup, je laisse des fautes d'orthographe honteuses.

La faute à qui? Au correcteur orthographique! Et ne venez pas me dire que je suis de mauvaise foi Wink

Ceci dit, fondamentalement comme presque chaque fois, je suis plus que d'accord sur le fond (dans le genre faites ce que je dis, pas ce que je fais Sad), mais promis, je vais essayer de m'appliquer!

PS: sur les forums de gete.net un sujet proche, pas tout récent:
http://www.gete.net/forum/viewtopic.php?t=485
Mon blog inutile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ce que j'écrivais ne faisait pas allusion à des trucs qui viennent se glisser dans notre écriture, comme "ets" au lieu de "est", mais plutôt à des trucs qu'on écrit d'une certaine façon parce qu'on pense que c'est naturel.
"Le chat, a bu le lait" n'est pas qu'une simple virgule glissée par erreur ni une faute de frappe, c'est une façon d'écrire, et une façon incorrecte.

Et ça fait partie des erreurs que je ne peux pas faire et je trouve dommage de la trouver fréquemment sur des sites ou dans des courriers administratifs, écrits par des gens dont c'est un peu le métier d'écrire, et relus par des gens dont c'est un peu le métier de relire.

Aussi parce que je n'ai jamais lu cette erreur flagrante et grossière de virgule dans des courriers personnels, écrits par des gens dont ce n'est pas spécialement le métier d'écrire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
freeal07@wanadoo.fr
Invité

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 11:13    Sujet du message: trop de mots tue les mots Répondre en citant

Ce qui dénature la qualité d'un message c'est, selon moi, plus l'agglomération de mots inutiles étouffant les quelques propos pertinents et significatifs de celui-ci.
Dans les textes anciens (je veux parler de ceux qui ont résisté à la mode) les orateurs mythiques s'adressaient au forum "en peu de mots" ou "à l'aide de mots ailés" - pour signifier la légereté et la pureté du texte. Quand on a appris à dire ce que l'on a à dire en peu de mots, on réduit le risque de fautes d'orthographe et on ravi son lecteur (ou auditeur).

Alain FERE
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Electrons libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: