GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

F1 : Alonso flirte déjà avec le désastre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Formule 1
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006 17:00    Sujet du message: F1 : Alonso flirte déjà avec le désastre Répondre en citant

Je me suis toujours méfié de l'admiration affichée de Fernando Alonso pour Michael Schumacher. Il n'est pas rare que des gens admirent démesurément pour mieux démolir ensuite, et on ne peut les soupçonner de parti-pris puisque, justement, ils étaient admirateurs. Schéma classique et tellement prévisible... Mais, ces derniers temps, les écarts de langage et de jugement pourraient faire de l'astre Alonso un vrai désastre...

Quelle idée, le jour de l'annonce de la retraite de Schumacher, de dire "Un grand champion s'en va et j'espère qu'à l'occasion de son départ le sport va reprendre ses droits" ? Qu'est-ce qui pousse le Fernando à se méfier de tout le monde ? Le fait qu'il ne parvient pas à gagner s'expliquerait par le fait que Renault le lâche ? Tantôt il laisse entendre qu'il est seul car Fisichella n'est pas assez compétitif, mais il râle quand Fisichella est compétitif ?

Je pense que, sans nier le travail accompli et le talent réel d'Alonso, il a obtenu son titre de champion du monde à un moment où le règlement de la F1 mettait sérieusement Ferrari et Schumacher en difficulté permanente. Il l'a d'ailleurs plus ou moins reconnu en début de saison 2007 puisqu'il disait souhaiter, cette année, battre un Schumacher plus compétitif. Donc une victoire moins facile mais plus réelle.

Il le disait. Seulement voilà. C'est évidemment beaucoup plus difficile en 2007 qu'en 2006 et Alonso, en tout cas, n'a pas l'air de gérer la situation comme il l'espérait. L'éventualité qu'il puisse perdre le championnat 2007 lui est insupportable au point qu'il cherche les responsabilités de tous les côtés, ses critiques aventureuses ne ménageant personne, ni adversaires ni partenaires.

Au point que j'en viens à penser qu'Alonso, plutôt que souhaiter battre Schumacher à armes égales, souhaitait simplement pouvoir le battre un peu moins facilement, c'est-à-dire rester avantagé à condition que ce soit moins flagrant que l'an dernier.

Et, à cause de tout ça, je ne pense pas qu'Alonso sera un grand champion, même s'il acumule quelques titres. Aussi parce qu'il annonce qu'il a encore largement le temps de gagner des championnats (et qu'en sait-il ? Croit-il vraiment qu'il n'aura plus d'adversaires coriaces une fois Schumacher à la retraite ? J'attends déjà de voir ce que va donner le duel Alonso sur MacLaren puissante mais fragile face à Raikonnen sur Ferrari qui ne casse pas trop...).

Alonso, en cherchant par tous les moyens à minimiser les 16 ans de carrière de Schumacher, ne sait pas encore qu'il s'efface lui-même par le même coup. En effet, dire que les records de Schumacher ne pourront être battus parce que plus jamais on n'aura une voiture performante durant autant d'années revient à dire que c'est la voiture et la voiture seule qui a battu ces records. Alonso ne voit pas l'humain qui est assis dans la voiture. Ou peut-être que le seul humain que soit capable de voir Alonso est Alonso lui-même.

Mais, aujourd'hui, il accuse déjà Renault de lui faire de l'ombre. Schumacher ne se laisse pas battre, et Alonso en souffre réellement (Schumacher lui fait également de l'ombre et il est temps qu'il s'en aille). Fisichella démontre qu'il est un bon pilote et, de fait, lui fait encore de l'ombre...

Alonso voudrait briller sans que personne ne lui fasse des misères, tel un astre. Mais en cette fin de saison, quand s'accumulent les discours amers et injustes de l'astre angoissé, on perçoit déjà un parfum de désastre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jeje31
Accro de chez accro

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais !

Qu'Alonso ne soit pas un saint, soit ! Que Schumacher soit un pilote d'exception, d'accord !

Mais l'article donne trop à penser qu'Alonso est un mauvais perdant, contre le merveilleux Schumacher, et ça, je ne suis vraiment pas d'accord. J'ai trop vu Schumacher faire des gestes anti-sportifs, indignes de ses qualités de pilotage, pour souscrire à ce point de vue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

jeje31 a écrit:
Mouais !

Qu'Alonso ne soit pas un saint, soit ! Que Schumacher soit un pilote d'exception, d'accord !

Mais l'article donne trop à penser qu'Alonso est un mauvais perdant, contre le merveilleux Schumacher, et ça, je ne suis vraiment pas d'accord. J'ai trop vu Schumacher faire des gestes anti-sportifs, indignes de ses qualités de pilotage, pour souscrire à ce point de vue.

Je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec l'article et je ne demande pas qu'on souscrive à mon point de vue. Smile

Mais l'article ne dit rien de Schumacher, et dit encore moins qu'il est "merveilleux" et sans défauts. D'ailleurs j'ai lu quelques critiques émanant de Coulthard vis à vis de Schumacher et elles ne m'ont pas choqué.

Qu'Alonso soit un mauvais perdant, je ne sais pas. Après tout, il n'a pas encore perdu. Mais il a voulu entrer dans l'histoire en se faisant le Schumi et, comme il est moins sûr d'y réussir, il commence déjà à dire que les raisins sont trop verts et juste bons pour les goujats...

Je crois que beaucoup de pilotes ont des comportements limite. Montoya en avait aussi d'ailleurs, et plus d'un. Et seuls de rares pilotes montrent en permanence un comportement irréprochable. Et Schumacher n'en fait pas partie.

Seulement, il a eu de mauvais gestes par impulsion, de la rage en quittant sa voiture, ou des manoeuvres contestables.

Par contre, je ne l'ai jamais entendu ou vu cracher du fiel entre deux GP. Je l'entends plutôt manifester du respect pour le talent et les qualités des autres pilotes. Je pense qu'il a aussi su apprendre des autres. Mais peu importe car, ici, ce n'est pas Schumacher que j'encense. Je me contente d'exprimer le fait que j'aime de moins en moins la façon dont Alonso se comporte avec tout le monde.

Après tout, je ne vois pas en quoi le fait que Schumacher ne soit pas parfait et soit criticable autoriserait Alonso à proférer des discours qui blessent tout le monde, son adversaire comme son équipe.

Critiquons Schumacher pour ce qui doit être critiqué chez lui, et critiquons Alonso de la même façon, sans utiliser de vases communicants. D'ailleurs ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Je pense que, pour être champion, il faut de l'adresse, de l'ambition, de l'orgueil aussi, mais aussi de l'humilité. Et je crois qu'Alonso a de l'orgueil, c'est sûr. De l'adresse il en a aussi, il est loin d'être sans talent. De l'ambition, je ne suis pas certain aujourd'hui qu'il en ait tant que ça mais, bon, je m'aventure un peu. Quant à l'humilité, s'il en a aujourd'hui, il le cache bien.

Nous verrons quand Alonso aura accumulé autant de défaites que Schumacher. Car ce ne sont pas seulement les victoires qui parlent, mais aussi les défaites et la façon dont on les gère...

Après tout, Alonso s'est débrouillé pour s'auto-proclamer l'héritier naturel de Schumacher. À ce moment il ne faisait pas allusion à ce qui fâche chez Schumacher. Peut-être d'ailleurs Alonso ne voyait à l'époque que du merveilleux chez Schumacher. Moi pas, ce qui fait que je ne suis pas déçu. Alonso l'est, par contre. Normal : le conte de fées est terminé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Formule 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: