GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue à Logic Studio !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Musique et Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2007 19:19    Sujet du message: Bienvenue à Logic Studio ! Répondre en citant

Même si l'iPod Touch est un événement musical, le véritable événement musical de ce mois est l'arrivée de Logic Studio qui offre Logic Pro 8, SoundTrack Pro 2 et MainStage. Avant d'entrer un peu plus dans le détail, notons que le prix est divisé par deux pour la suite (Logic Pro 7 coûtait 1000 €) et que le dongle (XSKey) est abandonné. Logic Studio n'est pas encore disponible en France, mais cela n'empêche pas d'y regarder d'un peu plus près...

D'abord le contenu de la suite, en commençant par...

Logic Pro 8, qui offre une nouvelle interface dans une seule fenêtre. Rassurez-vous, anciens utilisateurs, on pourra tout aussi bien y jongler avec les diverses anciennes fenêtres qui seront autant de volets, et les screensets sauvegardables sont conservés. On notera des améliorations dans les outils (groupe d'enregistrements en multiprises et facilités pour composer une piste avec les meilleurs extraits des prises multiples, sélection dans les régions tenant compte des formes d'onde, vision dans l'arrangement de la tranche de la piste sélectionnée, mais aussi du bus ou de l'auxiliaire vers lequel cette piste est envoyée, mise en valeur sur la mixette du circuit du son de chaque piste...).

SoundTrack Pro 2, que nous connaissons déjà avec la suite Final Cut.

MainStage qui permet de se composer une interface plein écran pour utiliser un instrument MIDI (ou un groupe d'instruments) en live. On peut aussi se concocter une interface avec Guitar Amp Pro et des effets pour un guitariste...

Studio Instruments et Studio Effects offrent grosso modo ce qu'intégrait Logic Pro 7. Il s'agit des instruments virtuels et des effets fournis. N'ayant pas la mise à jour sous la main, il ne m'est pas possible de savoir s'il y a de nouveaux instruments ou effets mais, a priori, je ne crois pas.

Studio Sound Library ce n'est rien d'autre que les cinq premiers Jam Packs. Si on additionne leur prix, c'est autant que le prix de la nouvelle suite.

La gestion du Surround a énormément été améliorée dans Logic Pro 8 : le Surround est préservé à tous les étages, y compris dans les effets et les envois. On notera encore quelques petites choses (vraiment si "petites" ?) comme le fait que, quand on sélectionne une piste, ses régions ne sont plus sélectionnées (à moins d'utiliser une touche de contrôle avec le clic), ce qui va permettre d'éviter nombre de suppressions ou redimensionnements de régions par erreur.

Comme je vous l'ai dit, je ne dispose pas encore de Logic Studio, donc il n'est pas nécessaire que je poursuive afin de donner l'impression d'en savoir plus que tout le monde. Je crois tout de même que nous avons à faire à une grosse mise à jour orientée vers le confort du musicien sans perdre (apparemment) l'ensemble des fonctions des versions précédentes (notons que l'Environnement, un des points forts de Logic, est également conservé).

Je peux vous envoyer maintenant vers trois URL. La première, si l'anglais ne vous fait pas trop peur, c'est la présentation de Logic Studio sur le site Apple US. Vous y trouverez quelques vidéos mettant en valeur la nouvelle approche. La seconde URL c'est sur la page de support Apple France, vous pouvez déjà y télécharger le manuel de Logic Pro 8 en PDF, et en français ! Enfin la troisième URL, tout aussi incontournable, ce sont les infos de Cigol sur Logic Pro 8.

Bien évidemment, dès que cette suite sera disponible par ici, je ferai la mise à jour (199 $) et je pourrai vous en dire plus, que ce soit positif ou négatif. Notons pour finir que Logic Express, la version allégée mais très utilisable, baisse elle aussi et coûte, aux USA, 100 $ de moins que Logic Express 7. Et, avant que vous ne posiez la question, oui, Logic ouvre toujours les projets GarageBand.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Musique et Son Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: