GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comic Life et les anciens documents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Graphisme, Photo et PAO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 10:55    Sujet du message: Comic Life et les anciens documents Répondre en citant

Ce matin, je devais ouvrir un vieux document réalisé avec Comic Life et j'ai eu une drôle de surprise : impossible d'afficher correctement le montage, la vignette est correctement affichée mais la page reste désespérément blanche, avec une taille semblant démesurée et des ascenseurs très difficiles à manoeuvrer. Je comprends vite que les versions récentes de Comic Life (1.3.3, 1.4.1...) rencontrent un problème avec les documents créés par des versions plus anciennes (1.1.1, 1.2.4...). La solution n'a pas été simple à trouver, mais elle existe.

J'ai commencé par chercher dans la doc et dans la FAQ du support du site. J'ai également fouillé dans l'application, pour voir s'il y avait des options spéciales d'ouverture ou d'importation avec conversion pour les anciens documents. Mais rien...

C'est finalement sur le forum du site que j'ai trouvé la solution. Il faut y naviguer, dans le forum, avant de trouver le sujet correspondant. C'est d'ailleurs curieux que le sujet n'ait pas été mis en "sticky" (afin de le trouver systématiquement au début de la liste des sujets) et c'est tout aussi curieux que le sujet ne soit pas abordé dans la FAQ. Car c'est un problème qui a certainement dû être rencontré par de nombreux utilisateurs de longue date.

L'explication est simple, et la solution le sera presque autant : les documents ont été créés sur un Mac PPC et la version native Intel de Comic Life ne les gère pas correctement car il y a un bug de compatibilité PPC/Intel dans la gestion de certains graphismes utilisés par l'application. Mais, comme les versions récentes de Comic Life sont en Universal Binary et peuvent s'exécuter sous Rosetta, il y a une solution.

La solution, donnée ici en anglais, consiste à fermer Comic Life, d'ouvir sous le Finder l'info sur l'application et de cocher la case "Ouvrir avec Rosetta".

On pourra alors lancer Comic Life, ouvrir correctement les documents récalcitrants, les "sauvegarder sous..." afin d'obtenir de nouveaux documents avec l'extension ".comicdoc". Enfin on quittera l'application, on ouvrira à nouveau l'info du Finder pour décocher la case Rosetta.

Cette fois, Comic Life s'exécutant en natif Intel, les documents seront correctement ouverts. Bien entendu, si vous aviez utilisé une police qui n'est pas installée sur votre nouveau Mac, il y aura quelques différences de présentation... Mais, pour le reste, tout est bon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Graphisme, Photo et PAO Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: