GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Navicat, une excellente gestion de MySQL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Créer et gérer son site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 8:14    Sujet du message: Navicat, une excellente gestion de MySQL Répondre en citant

Quand on parle d'un logiciel, le terme "excellent" est évidemment à prendre avec des pincettes, tant varient les besoins et les goûts des utilisateurs. Mais, après avoir essayé plusieurs solutions pour gérer la base MySQL hébergée sur Online sans passer par phpMyAdmin, je conclus tout de même que j'ai trouvé une application qui comble mes besoins.

De quoi s'agit-il ? D'une application capable d'accéder à une base MySQL stockée en local, en réseau ou sur Internet. Pour ma part, j'utilise une base hébergée, comme GraffitiX, sur Online.net. Auparavant hébergé chez Free, je ne parvenais pas à obtenir une connexion ne passant pas par le phpMyAdmin de Free, car les accès externes étaient interdit. Avec Online, je peux. J'ai donc regardé de près Navicat, entré les paramètres de connexion (incluant les options de connexion au lancement et d'ouverture d'une base) et, très vite, j'ai retrouvé toutes mes tables SQL sous une interface plus pratique et avec des outils de gestion plus efficaces.

Ensuite, j'ai accès à toutes mes tables grâce à une interface plutôt claire et fonctionnelle. Les outils de recherche (dont Filter Wizard, avec lequel on compose aisément une requête SQL standard) me permettent très vite de retrouver un article de News ou une fiche d'application. L'édition des données est facilitée par le fait qu'on peut afficher un volet de texte permettant de modifier plus facilement qu'en travaillant sur les cases étroites des colonnes.

Je ne fais pas un test de l'application. Quiconque gère une base MySQL (pour un site et ses forums, par exemple), sait qu'on peut le faire avec phpMyAdmin mais que c'est souvent lourd. Et, une fois familiarisé avec une application comme Navicat, on trouve vite un confort certain et la gestion est nettement moins rébarbative.

Un autre outil aisément accessible, le "dump" qui consiste à générer un fichier texte contenant une table ou une base complète, avec une syntaxe contenant les instructions exactes pour créer la table, ses champ, et insérer les données. Le dump d'une table contient la table et il suffit de copier le texte, le coller dans une fenêtre de requête SQL et on recrée la table complète (structures et données) sans erreur.

J'aurais aimé obtenir facilement des dumps indépendants de toutes les tables, mais il faut les faire un par un, alors j'ai opté pour un dump de la base complète, à partir d'un simple clic droit sur l'icône de la base. En quelques secondes, je dispose ainsi sur mon disque dur d'une sauvegarde complète de la base de GraffitiX dans une syntaxe SQL.

Rien ne m'interdira ensuite d'ouvrir le texte, de prendre les instructions correspondant à une table et de les exécuter pour faire une restauration des données, ou bien structure + données, si besoin est.

On peut évidemment faire ce dump à partir de phpMyAdmin, mais il faut naviguer de page en page, cocher quelques cases, et on hésite à le faire même si on pense que c'est nécessaire. En conséquence, on le fera moins souvent. Sous Navicat, l'opération est simplissime à partir d'un clic droit et rien n'empêche de faire l'opération toutes les semaines, ou tous les trois jours...

Navicat exige Mac OS X 10.2 minimum, il est compatible Leopard, Universal Binary, et il coûte 129 $ en version téléchargée. On peut aussi l'acheter en licence non commerciale (utilisation personnelle ou avec un site non lucratif) et il coûte alors 75 $ en version téléchargée. Cela reste un peu cher, j'en conviens...

Navicat n'est pas localisé en français, mais la gêne sera relative. En effet, je suppose que ceux qui pourraient l'utiliser ont une expérience de PHP et de MySQL et retrouveront très vite la logique de gestion. Je suppose également que, quand on s'est coltiné le débuggage de PHP et qu'on gère un site dynamique qui tient la route, on est également moins dérouté par la langue anglaise (beaucoup plus simple que la syntaxe PHP !), et il n'est pas essentiel de lire "Voir/éditer le texte" plutôt que "View/Edit Text".

En tout cas, pour moi, gérer GraffitiX avec PHP et MySQL est une expérience passionnante mais souvent assombrie par la corvée "phpMyAdmin" que je dois répéter fréquemment. Avec une application très fonctionnelle comme Navicat, j'ai vraiment un poids en moins. Et c'est sincère, je ne suis pas sponsorisé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Créer et gérer son site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: