GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Safari 4, tout en performances ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Utiliser Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008 7:47    Sujet du message: Safari 4, tout en performances ? Répondre en citant

Safari 4 est prévu pour Mac OS X 10.6, autrement appelé "Snow Leopard". Cette version de Leopard, nous le savons, est réservée aux Macs Intel (64 bits mais aussi, apparemment, 32 bits, donc les premiers Core Duo ne seront pas exclus de la liste de compatibilité). Et, comme une bêta de l'OS est déjà entre les mains des développeurs, nous avons quelques informations, notamment pour Safari 4.

Le gain de performances concerne surtout l'exécution de scripts JavaScript, mais il y a également d'excellents résultats pour le test Acid3 (conformité aux standards actuels du web). Vous pourrez lire quelques chiffres sur MacGénération.

Une autre fonction apparaît, la possibilité de sauver une Application Web. Le principe est simple, vous chargez, par exemple, la page d'accueil d'un site et vous sauvez comme Application Web. Une application indépendante, utilisant le WebKit d'Apple, sera sauvée sur le disque et vous permettra de vous reconnecter au site sans passer par un navigateur. Si l'idée vous intéresse, il existe actuellement un freeware, Fluid qui offre cette possibilité (Leopard exigé).

Sur Mac4Ever, on pense que cette possibilité est plus intéressante que les gains en performances et le test Acid3. Pour ma part, je ne pense pas.

J'ai essayé Fluid, par curiosité, et j'ai trouvé cela intéressant à mettre en œuvre. Mais, au fond, je ne vois pas encore bien l'utilité d'une telle application Web indépendante. Elle offre une interface qui est en fait un Safari modifié (on peut y afficher les barres d'onglets, de signets, d'URL) et rien n'interdit de continuer à utiliser cette application "autonome" comme n'importe quel navigateur, ouvrant diverses URL sur divers onglets de diverses fenêtres... Pourquoi alors ne pas utiliser Safari, tout simplement ?

Ces applications créées sont uniquement pour Mac OS X 10.5 et utilisent le WebKit. Pour ma part, je pense que le nombre d'utilisateurs de Leopard n'ayant pas Safari installé est proche de 0.

Ce que je trouve intéressant, par contre, dans Safari 3 sous Leopard, c'est la possibilité de créer un widget DashBoard à partir de tout ou partie de la page affichée. Je l'ai testée, traçant un cadre autour de la liste des News sur la page d'accueil de GraffitiX. Et, comme le widget se remet automatiquement à jour au fur et à mesure des nouvelles publications, c'est bien plus pratique que le widget que j'avais eu le plaisir de réaliser, et bien plus simple à créer. Et il peut être utile de passer rapidement sous DashBoard afin de guetter les modifications éventuelles d'un ou de plusieurs site(s) qu'on suit particulièrement.

C'est pourquoi je trouve que Fluid est sympa, mais un peu gadget. À l'utilisation, un signet dans Safari ou un webloc bien accessibles seront aussi efficaces. Mais j'avoue ne pas avoir vraiment réfléchi à la question. Peut-être serez-vous d'un autre avis...

Tout dépend évidemment de ce que va proposer Apple pour Safari 4. Fluid crée en fait des navigateurs alternatifs avec une URL de départ, mais peut-être la fonction d'Apple sera plus astucieuse et originale...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Utiliser Internet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: