GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le point sur les applis iPhone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Le site et son contenu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 8:00    Sujet du message: Le point sur les applis iPhone Répondre en citant

Comme vous le savez sans doute, j'ai mis en ligne le 3 octobre dernier un jeu de pages assurant un suivi régulier de nouveautés et de mises à jour des applications pour iPhone. Le démarrage était modeste, avec 98 applications (choisies tout de même, pas là pour le remplissage), et il s'agissait de savoir comment ce suivi allait évoluer et s'il avait une chance, avec le temps, d'entrer dans le "club" des références.

Comme je l'ai déjà dit, le nombre n'est pas ma première priorité. Je recherche d'abord ce qui fait ses preuves d'après l'avis des utilisateurs, ce qui n'est pas encore évalué mais qui propose des fonctions qu'on attend sur un iPhone ou un PDA, ce qui est original ou utilise élégamment les possibilités de l'appareil, ce qui est susceptible d'être très utile pour certaines activités, ce qui peut être distrayant... En bref, je fouille afin d'ajouter des perles et des outils que j'espère pertinents.

Une fois cet objectif défini (c'est une pu une "ligne éditoriale"), la quantité devient un objectif important, dès lors que le souhait de voir se développer la base reste soumis à la première exigence. Car il serait dommage que, sous prétexte de qualité, la base soit élitiste et se contente de quelques dizaines d'applications qui se battent en duel et restent déconnectée de l'activité réelle qui concerne l'iPhone.

Bien entendu, quand j'écris "iPhone" il faut lire "iPhone et iPod Touch". L'écriture serait alourdie si je citais à chaque fois les deux appareils. La base précise d'ailleurs quand une application n'est utilisable que sur iPhone.

22 jours ont passé depuis la première mise en ligne, et près de 200 applications ont déjà été ajoutées. Peut-être attendiez-vous plus mais, pour moi qui n'ai que dix doigts et que 24 heures dans une journée, je trouve cela très positif. D'autant plus que, maintenant que j'ai fini par trouver de bonnes sources pour m'informer des nouveautés et modifications (l'App Store reste très mal foutu pour ça), j'atteins, ces deux dernières semaines, une moyenne de 10 à 12 ajouts par jour.

Mon but est, sans me précipiter vers du remplissage aveugle, d'atteindre très vite 400 applications, ce qui représente à peu près 10 % des applications disponibles sur l'App Store. Parce que, un 10 % composé d'applications sélectionnées avec soin et de genres variés, je trouve cela déjà pas mal représentatif. Et déjà très utilisable quand on recherche un bon moyen de gérer une fonction, de gérer le quotidien en synchro avec le Mac (tâches, notes, fichiers, mots de passe...), d'avoir des accès Internet dédiés et simplifiés dans la poche, ou des fonctions pratiques liées à la géolocalisation, des aides pour la musique ou les arts graphiques, ou tout simplement de bons moyens de se cultiver ou se divertir.

Donc je travaille d'arrache-pied pour atteindre le palier des 400 applications. Mais tout en restant dans le contexte d'une course de fond. Pas de sprint prématuré, pas question de tricher avec le principe pour passer à 20, ou 50, applications ajoutées par jour. Le rythme de 10 à 12 est très bien, et moins de deux semaines suffiront maintenant pour atteindre l'objectif. Et, si l'objectif suivant est de 800 applications (ce qui est vraisemblable), ce sera un délai d'un mois et demi à deux mois environ. Ça passe vite et, l'immédiat, je n'y crois pas.

Par ailleurs, sans multiplier les genres à outrance, il est fort possible que j'ajoute une ou deux catégories si je sens que cela permettra de mieux classer les applications.

Toute cette information, je vous la donne de bon coeur et je ne veux pas que vous vous sentiez redevables. Si elle rend service, cela me convient. Maintenant, rien ne vous interdit de faire un geste en passant par lien de l'icône d'une des applications, ou le lien "Télécharger sur iTunes" sous le menu à gauche, pour acheter vos applications. Le lien du menu est plus générique mais il fonctionnera aussi quand vous achetez autre chose sur l'iTunes Store, des albums par exemple.

Je tiens à ce que vous utilisiez en toute liberté ces pages iPhone, comme les autres pages du site. Mais je souhaite aussi que vous ayez présent à l'esprit que ces pages iPhone constituent un travail permanent et, si j'avais conçu une application indépendante pour ce suivi, vous auriez certainement trouvé logique que cette application soit en shareware ou en donationware. De la même façon, considérez que ces pages de suivi (tout comme les pages de suivi Mac) sont en donationware. Ce qui signifie que c'est gratuit mais que les dons (via les liens à commission ou via le bouton Paypal) sont bienvenus. Et, que vous fassiez un don ou non, vous restez libres d'utiliser toute cette information le mieux possible.

Et vous avez toujours la possibilité de contribuer à cette information en passant par les forums. Les pages iPhone ont un lien permanent pour tout ce qui concerne des applications à ajouter ou pour lesquelles des informations devraient être modifiées, ou encore pour poser des questions d'utilisation, ou encore pour y répondre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Le site et son contenu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: