GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les News optimisées iPhone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Le site et son contenu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 22:24    Sujet du message: Les News optimisées iPhone Répondre en citant

La journée s'achève et, malgré la date, l'activité a été bien vivante puisque, après avoir jeté les bases de l'interface d'un GraffitiX optimisé pour iPhone, j'ai pu y injecter la gestion des 10 dernières News publiées.

La gestion des News est provisoire. En effet, je suis complètement néophyte pour rapatrier les données SQL dans un XML qui serait géré par AJAX. Et le système de gestion de pseudo pages par couches ne gère apparemment pas de variables. J'ai donc dû passer par une seconde page pour afficher le contenu de l'article sélectionné dans le menu (alors que je peux utiliser une seule page pour tout le reste).

Dès que je peux, je changerai de méthode afin que tout soit inclus dans une seule page. En attendant, mon "brouillon" a bien évolué. Je ne suis pas certain que vous partagiez mon avis car les seules visites de ces pages, à peu de choses près, semblent être les miennes pour les tests.

À tout hasard, je vous redonne quand même le lien, m.graffitix.com.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jmperez
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 7:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je viens de regarder, très prometteur.

Perso je trouve l'interface agréable, mais bon comme l'on dit c'est "en chantier".

Le passage à une 2ème page n'est pas gênant à mon avis.

Bravo pour l'initiative et bon courage.

Cordialement
Jean-Marie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 8:25    Sujet du message: Répondre en citant

jmperez a écrit:
Bonjour,

je viens de regarder, très prometteur.

Perso je trouve l'interface agréable, mais bon comme l'on dit c'est "en chantier".

Le passage à une 2ème page n'est pas gênant à mon avis.

Bravo pour l'initiative et bon courage.

Cordialement
Jean-Marie

Bonjour,

Merci pour les encouragements.

C'est vrai que l'utilisation d'une deuxième page est une bonne solution provisoire. Je continue à pensée que le chargement des données dans la même page est mieux (entre autres on garderait l'utilisation des boutons de retour et d'accueil sur la bande d'en-tête).

En attendant de décrypter la façon de le faire (il faut que je découvre si un layer peut passer une variable à un autre layer, et il faut que j'assimile la méthode AJAX, en particulier la façon de construire le XML correct lors de la récupération des données) cette seconde page permet en tout cas une lecture optimisée du contenu des articles.

J'ai pu faire fonctionner correctement un lien interne (référence à un autre article) après avoir corrigé le traitement du lien. Car j'utilise au départ une copie du fichier de fonctions PHP principales et je vais le modifier au fur et à mesure. Mais, tel quel, il assure 90 % du fonctionnement du "deuxième" site.

J'ai aussi modifié l'ouverture des liens externes. Sur Mac c'est toujours dans une nouvelle fenêtre afin de conserver sous la main la page des News. Mais, sur iPhone, Safari Mobile ouvrait le lien dans un nouvel onglet, ce qui oblige à faire des allers et retour vers la page des onglets (et on est limité à 8 onglets). Aussi j'ai préféré ouvrir le lien dans la même page, on peut utiliser le bouton de retour pour revenir à mon article. Et il suffit de sauver le signet ou aller dans l'historique dans le cas où on veut plus tard rouvrir ce lien dans un autre onglet.
jmperez
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

jjardoino a écrit:
.....
Aussi j'ai préféré ouvrir le lien dans la même page, on peut utiliser le bouton de retour pour revenir à mon article. Et il suffit de sauver le signet ou aller dans l'historique dans le cas où on veut plus tard rouvrir ce lien dans un autre onglet.

A mon avis bon choix, au début on cherche le bouton "back", mais en fait ce n'est pas gênant du tout et je trouve, pratique au final.

Jean-Marie
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

jmperez a écrit:
A mon avis bon choix, au début on cherche le bouton "back", mais en fait ce n'est pas gênant du tout et je trouve, pratique au final.

Jean-Marie

Ça a déjà changé : j'ai trouvé une des façons pour rester dans la même page et c'est maintenant en ligne.

La soluce, je l'avais ce matin mais ça posait des problèmes nouveaux, notamment dans la gestion des caractères accentués et... du signe "€". J'ai résolu les premiers mais, pour que l'euro soit correctement transcodé en XML, je sèche. Donc, pour l'instant, le texte des articles, passant par du XML, sera "euro" à la place de "€".
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008 6:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dernières nouvelles : dans sa version actuelle, le site optimisé gère aussi une pseudo-page d'articles précédents. Comme j'ai porté le nombre de titres par page à 15, cela fait donc 30 articles qui peuvent être consultés.

Je n'ai pas été au delà car, ensuite, les boutons de l'en-tête de page perdent le fil de la navigation. À la limite, si c'est demandé, je pourrais tenter une troisième pseudo-page afin d'atteindre 45. Je peux aussi, toujours si c'est demandé, passer le nombre de titres par page à 20, ou revenir à 10.

Il me reste un truc à gérer en priorité, dès que j'aurai le temps, ce sont les liens vers l'iTunes Store et l'App Store présents dans les articles. Safari Mobile ne gère pas ce type de lien commençant par "phobos".

Je mettrai en place une routine provisoire convertissant l'url en lien vers le site de l'auteur (s'il est connu, car ce n'est pas toujours le cas). Je pense à "provisoire" car la version 2.2 du logiciel iPhone pourrait apporter le support des liens "phobos".

Ce n'est pas insensé de le supposer puisqu'on parle de possibilité de s'abonner aux podcasts. Si cela inclut ceux qui sont accessibles sur l'iTunes Store, cela impliquerait la gestion des liens "phobos", à moins que la possibilité de s'abonner ne soit réservée aux applications iPod ou iTunes.
jmperez
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

jjardoino a écrit:
Dernières nouvelles : dans sa version actuelle, le site optimisé gère aussi une pseudo-page d'articles précédents. Comme j'ai porté le nombre de titres par page à 15, cela fait donc 30 articles qui peuvent être consultés.
......

Tu avances vite Wink

juste une remarque, "articles précédents" n'est pas très visible. Je me doute que la place n'est pas immense...

Bon courage pour la suite
Cordialement
Jean-Marie
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

jmperez a écrit:
juste une remarque, "articles précédents" n'est pas très visible. Je me doute que la place n'est pas immense...

J'essaie autre chose.

J'ai oublié de préciser un truc : le site peut aussi bien être consulté en mode paysage qu'en mode portrait. Mais je suppose que tout le monde le sait déjà : qui pourrait résister à l'envie de tourner son iPhone à 90 ° pour voir si c'est géré ?
jmperez
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa le nouvel emplacement de "articles précédents"

jjardoino a écrit:
...
J'ai oublié de préciser un truc : le site peut aussi bien être consulté en mode paysage qu'en mode portrait. Mais je suppose que tout le monde le sait déjà : qui pourrait résister à l'envie de tourner son iPhone à 90 ° pour voir si c'est géré ?

Heuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!! Tu va rire mais je n'avais même pas essayé. D'ailleurs la "concurrence " ne propose pas cette fonctionnalité, il me semble. Wink

Jean-Marie
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 7:22    Sujet du message: Répondre en citant

jmperez a écrit:
Heuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!! Tu va rire mais je n'avais même pas essayé. D'ailleurs la "concurrence" ne propose pas cette fonctionnalité, il me semble. Wink

Ah... Mais si tu ne penses pas à regarder, tu n'as certainement pas vu qu'il y a un peu de changement pour les applis iPhone... Smile

Les autres sites sont également consultables en mode paysage. En fait, dès lors que Safari Mobile le gère, tout site peut être consulté en mode paysage.

Le tout est que ce soit bien géré. Et c'est le cas pour les sites optimisés que j'ai vu (MacGé, Mac4Ever...). Ça n'a rien d'étonnant car ils se sont donné les moyens. Et, quand on bosse un peu sur la question, ce n'est pas très difficile, il y a quelques valeurs à entrer pour définir les tailles suivant l'inclinaison. Quand rien n'est défini, il y a un léger zoom en mode paysage.

Pour ma part, je n'ai rien eu à faire : le framework dont je me suis servi, WebApp, inclut cette gestion. Mon boulot, outre l'ajout de contenu, c'est la construction des layers, leur personnalisation (avec le débuggage quand la personnalisation génère des soucis) et la cohérence des liens.

Pour le contenu, j'ai pu reprendre beaucoup du code PHP que j'avais écrit pour GraffitiX en l'adaptant.
jmperez
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

jjardoino a écrit:
jmperez a écrit:
Heuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!! Tu va rire mais je n'avais même pas essayé. D'ailleurs la "concurrence" ne propose pas cette fonctionnalité, il me semble. Wink

Ah... Mais si tu ne penses pas à regarder, tu n'as certainement pas vu qu'il y a un peu de changement pour les applis iPhone... Smile

Les autres sites sont également consultables en mode paysage. En fait, dès lors que Safari Mobile le gère, tout site peut être consulté en mode paysage.

Le tout est que ce soit bien géré. Et c'est le cas pour les sites optimisés que j'ai vu (MacGé, Mac4Ever...). Ça n'a rien d'étonnant car ils se sont donné les moyens. Et, quand on bosse un peu sur la question, ce n'est pas très difficile, il y a quelques valeurs à entrer pour définir les tailles suivant l'inclinaison. Quand rien n'est défini, il y a un léger zoom en mode paysage.

Pour ma part, je n'ai rien eu à faire : le framework dont je me suis servi, WebApp, inclut cette gestion. Mon boulot, outre l'ajout de contenu, c'est la construction des layers, leur personnalisation (avec le débuggage quand la personnalisation génère des soucis) et la cohérence des liens.

Pour le contenu, j'ai pu reprendre beaucoup du code PHP que j'avais écrit pour GraffitiX en l'adaptant.

Je plaide coupable Embarassed

je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadé que comme pour les lecteurs de news (du moins ceux que j'ai consultés) le mode paysage ne fonctionnait pas.
Mais dans ce cas précis nous sommes sur un site et donc on peut bénéficier des possibilités du navigateur (si évidemment on l'a prévu)

Et voilà comment on passe à côté de certaines choses....

En tout cas beau boulot, bravo et merci.
Jean-Marie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Le site et son contenu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: