GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liens Wiki pour le suivi iPhone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Le site et son contenu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2008 14:19    Sujet du message: Liens Wiki pour le suivi iPhone Répondre en citant

Allez, encore une louche sur les pages de suivi d'applications iPhone (je dois en être amoureux, tellement je les bichonne)... En fait, c'est en ajoutant certaines applications à la base que m'est venue l'idée d'ajouter un lien direct Wikipedia.

Plus exactement, c'est un jeu de Mahjong qui m'a donné l'idée, parce que c'est un vrai Mahjong et non ce qu'on appelle souvent Mahjong à tort (sauf quand on précise Mahjong Solitaire). Le très ancien jeu chinois du Mahjong se joue à quatre joueurs et il s'agit d'étaler au plus vite ses tuiles suivant diverses combinaisons. On peut considérer que le rami est un peu dans le même esprit, mais les règles restent très différentes.

Et, en ajoutant ce jeu, je me suis dit que, plutôt que me contenter de rappeler que "le Mahjong n'est pas le Mahjong", je pourrais aisément apporter une information essentielle dans mes pages, en cherchant sur Wikipedia en ajoutant le lien direct à mes fiches. Je ne vais pas le faire pour toutes les applications, cela n'aurait guère de sens. En effet, quel serait l'intérêt d'un lien vers une page Wikipedia pour un jeu universellement connu comme les Échecs, pour une application comme Mobile Disk qui offre un accès à votre iDisk, ou encore pour 1-TouchCall qui permet d'appeler directement le numéro qui y est stocké ? De la même façon, un lien vers une page détaillant ce qu'est un vélo ne s'impose pas pour une application localisant les points Vélib ou autres services de ce type...

De fait, au fur et à mesure des mises à jour et ajouts futurs, je me laisserai guider par mon inspiration et, si le lien Wikipedia me semble apporter du sens, j'irai le chercher, de préférence sur Wikipedia français.

Actuellement ce lien est disponible pour quelques applications, vous le trouverez aisément. Il est également disponible pour ces mêmes applications quand vous consultez GraffitiX Mobile depuis votre iPhone. Sur ordinateur classique il ouvre la page dans un nouvel onglet, sur iPhone il l'ouvre dans une nouvelle page (puisque, ici, pages et onglets c'est un peu la même chose).

Si, à l'usage, vous pensez que ce comportement n'est pas celui que vous préférez, dites-le moi. Il m'est très simple de le modifier pour les deux ou pour un seul d'entre eux.

Évidemment, la page Wiki ouverte sur l'iPhone n'est pas optimisée. En fait, j'avais deux URLs de Wikipedia optimisé (voir ici pour une sélection de sites optimisés) mais la meilleure (optimisée mais restant complète) est devenue obsolète parce que les nombreux accès généraient trop de surcharge sur le serveur. L'auteur dit préparer une application indépendante pour remplacer ce service, mais ma soeur Anne ne voit toujours rien venir.

Mais, dès qu'il y a une solution d'optimisation vraiment intéressante, je recalculerai les liens afin qu'ils l'utilisent. En attendant, je préfère vous envoyer à la source.

En tout cas je suis convaincu de la pertinence de cette solution Wikipedia. Plutôt que recopier de l'information, autant ouvrir ces pages vers l'extérieur et Wikipedia est souvent un bon moyen. Vous l'aurez compris, je pense ajouter cette info également pour les applications Mac, exactement pour les mêmes raisons.

Au fond, il y a des moments où ça sert vraiment à quelque chose de bichonner ses pages... Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Le site et son contenu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: