GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FileChute 4.1 et DockDrop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Utiliser Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 11:56    Sujet du message: FileChute 4.1 et DockDrop Répondre en citant

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de trouver, dans des mises à jour d'applications, le prétexte pour accumuler des articles commentant la correction d'un lot de bugs. Mais cette mise à jour de FileChute me donne l'occasion d'expliquer comment je m'en sers, sachant que j'utilise aussi une autre application proposant également des transferts prédéfinis vers l'iDisk ou d'autres serveurs.

En effet, FileChute (v. 4.1.0, 9,99 $, anglais, 10.4 minimum, compatible 10.5, Universal Binary) gère des uploads de fichiers sur iDisk, serveur WebDAV ou FTP, avec génération automatique des liens à inclure aux emails. C'est un outil très précieux si on envoie régulièrement des fichiers dans un dossier sur un serveur. Plus tard, j'ai découvert DockDrop qui fait sensiblement la même chose, mais gratuitement.

Mais j'avais déjà acheté FileChute, depuis longtemps. Et, en fait, je ne regrette pas car je peux utiliser deux applications qui, sauf exception au besoin, sont réglées chacune pour envoyer dans un dossier particulier.

FileChute est mon outil de travail pour les articles de magazines. J'ai abandonné les tentatives d'envois d'articles avec toutes les captures par mail pour ne plus me demander si la taille de l'archive passera ou non. Je trouve bien plus simple de faire mon envoi sur l'iDisk et d'envoyer un mail contenant l'adresse de téléchargement qui est générée automatiquement.

De plus, comme il existe maintenant une déclinaison iPhone, qui ne peut pas gérer l'upload (évidemment) mais qui peut consulter le contenu du dossier défini et envoyer un mail avec les liens vers les fichiers sélectionnés, j'ai une solution de secours en cours de journée, quand je suis absent de chez moi, si le premier mail s'est perdu en route.

Quant à DockDrop, je l'utilise pour les icônes des applications iPhone que j'ajoute, ou celles que je remplace. Plutôt que stocker ces nouvelles images dans un dossier et penser à mettre à jour le dossier en ligne de GraffitiX, il me suffit, chaque fois que je crée une fiche d'application, de glisser l'image sur l'icône de DockDrop pour être sûr que l'image est en ligne.

En clair, FileMaker crée le nom de l'image que je n'ai plus qu'à copier sur le fichier et j'ai l'icône de DockDrop à portée de main (plutôt que glisser vers le Dock qui est "loin", j'ai créé un alias de DockDrop dans mon dossier de travail) pour glisser l'image quand elle est prête. Dans ce cas, je ne m'occupe pas de l'URL copiée dans le Presse-papiers.

Ainsi j'utilise deux applications proposant des fonctions similaires pour deux tâches différentes mais régulières. FileChute me convient pour les articles et compléments car ce ne sont pas des envois quotidiens, je peux donc ouvrir l'application au besoin (il faut impérativement glisser le fichier sur sa fenêtre). Pour les mise à jour d'applications iPhone, je préfère DockDrop car il suffit de glisser sur son icône.

Pourquoi ne pas tout gérer avec DockDrop, dans ce cas ? Parce que, si je définissais deux serveurs et leur chemin dans DockDrop, il y aurait une étape supplémentaire (le choix du serveur) chaque fois que je glisse un fichier. Avec un seul serveur défini, l'upload se fait directement.

Bien entendu, tout le monde n'a pas besoin d'envoyer des articles et leurs captures, ni de gérer une base d'applications iPhone. Mais d'autres activités peuvent bénéficier de l'utilisation de l'une ou l'autre de ces applications, ou des deux si on a des transferts réguliers à effectuer à plusieurs endroits. Cela peut aussi servir pour des sauvegardes manuelles ou des partages de création en coopération.

Avec des limites, toutefois. DockDrop ne supporte que l'envoi d'un seul fichier à la fois (dont il génère l'adresse mail). FileChute, par contre, supporte l'envoi multiple, qu'il peut compresser en une seule archive ou conserver tels quels. Dans ce dernier cas, plusieurs URLs sont copiées dans le Presse-papiers. Et, comme sa fenêtre liste les fichiers envoyés, il suffit de cliquer sur l'un d'entre eux, ou plusieurs, pour récupérer la bonne URL (ou les bonnes).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dd
Accro de chez accro

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que je suis à côté mais :

« Je trouve bien plus simple de faire mon envoi sur l'iDisk et d'envoyer un mail contenant l'adresse de téléchargement qui est générée automatiquement. »

J’aimerais bien moi aussi envoyer des adresses de téléchargement de certains des fichiers de mon iDisk; comment fait-on ?
À chaque fois que j’ai essayé j’ai eu droit à la fenêtre de log Embarassed
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Dd a écrit:
Je sais que je suis à côté mais :

« Je trouve bien plus simple de faire mon envoi sur l'iDisk et d'envoyer un mail contenant l'adresse de téléchargement qui est générée automatiquement. »

J’aimerais bien moi aussi envoyer des adresses de téléchargement de certains des fichiers de mon iDisk; comment fait-on ?
À chaque fois que j’ai essayé j’ai eu droit à la fenêtre de log Embarassed

Je suppose que ton URL est celle du dossier dans lequel se trouve le fichier, et ça ne marche pas. Mais si ton URL est celle du fichier lui-même, ça marche.
Dd
Accro de chez accro

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

C’est pourtant ce que j’essaie de faire.
Je ne dois simplement pas savoir alors que je croyais savoir !
Comment connaître l’adresse d’un fichier situé dans l’iDisk ? Ça m’arrangerait car je pourrais éviter de passer par le service de Free qui me dépanne bien certes mais qui me fait « uploader » deux fois et qui est aussi rapide que l’iDisk Wink !
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dd a écrit:
C’est pourtant ce que j’essaie de faire.
Je ne dois simplement pas savoir alors que je croyais savoir !
Comment connaître l’adresse d’un fichier situé dans l’iDisk ? Ça m’arrangerait car je pourrais éviter de passer par le service de Free qui me dépanne bien certes mais qui me fait « uploader » deux fois et qui est aussi rapide que l’iDisk Wink !

Si on part du principe qu'ils sont dans un dossier à l'intérieur du dossier Sites, l'adresse est :
homepage.mac.com/nom_utilisateur/nom_dossier/nom_fichier
Dd
Accro de chez accro

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci infiniment !
Je vais graver l’info dans le marbre; il se trouve qu’à la place de homepage je mettais idisk ! Je comprends mieux à présent.
homepage prête à confusion quand on n’a pas de page perso.
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dd a écrit:
Merci infiniment !
Je vais graver l’info dans le marbre; il se trouve qu’à la place de homepage je mettais idisk ! Je comprends mieux à présent.
homepage prête à confusion quand on n’a pas de page perso.

Oui, mais il faut prendre la question à l'endroit : on sait que l'on peut avoir un hébergement comme Free, et que sur cet espace on gère des liens vers des pages web mais mais on peut aussi aussi des fichiers en téléchargement, ceux-ci étant stockés dans des dossiers du site web. Que le site web existe ou non n'y change rien, Free ou n'importe quel autre hébergeur de site fournit un espace pour un site.

Cela dit, il y a d'autres méthodes et l'URL en "homepage" que je donnais c'était uniquement parce que c'est ainsi que FileChute l'a créée dès ma première utilisation, et c'est la structure .Mac (qui est conservée), pas MobileMe.

Pour une adresse MobileMe c'est :
web.me.com/nom_utilisateur/iWeb/Site/nom_dossier/nom_fichier

Qui marche aussi bien avec :
web.mac.com/nom_utilisateur/iWeb/Site/nom_dossier/nom_fichier

Je ne sais pas si ces chemins supposent qu'on ait d'abord créé et partagé une page avec iWeb ou si le dossier iWeb est déjà créé. nom_dossier est d'ailleurs facultatif, on n'est pas obligé de créer un dossier intermédiaire.

Il suffit d'essayer.

Cela dit il y a une autre méthode toute simple pour qui ne veut pas penser en termes de site web :
idisk.me.com/nom_utilisateur/Public/

Puisqu'il y a un dossier Public, il doit bien être fait pour y déposer des fichiers qu'on peut télécharger.
Là le visiteur aura même une interface pour voir la liste des fichiers.
Dd
Accro de chez accro

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Justement mon dossier Public est un b....l inqualifiable.
Je vais pouvoir organiser l’iDisk comme je l’entends, ouf !
Merci encore Very Happy .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Utiliser Internet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: