GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Google est un veau
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Créer et gérer son site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 20:34    Sujet du message: Google est un veau Répondre en citant

Surprenant, ce titre, non ? Drôle de façon de caractériser ce super moteur de recherche si génial qui trouve tout... Pourtant, je suis en train d'expérimenter son immobilisme et la rigidité de ses données si pertinentes. En bref, on y trouve tout mais, moi, je ne m'y retrouve pas. Impossible d'influer en quoi que ce soit pour que les pages de la nouvelle adresse de GraffitiX y soient mieux référencées.
Et, quand je dis "mieux", c'est un euphémisme car elles ne le sont pas du tout. Dans un premier temps, Google est resté scotché à l'ancienne adresse jj.ardoino.free.fr, tout en accueillant la nouvelle adresse, mais juste l'accueil, pas les diverses pages.
Alors j'ai contacté divers sites pour qu'ils mettent à jour leur lien, puisque cela joue sur la popularité qui, elle-même, joue sur la "motivation" du moteur à référencer les pages. Certains ont fait cette mise à jour rapidement (Carpo, Rezomac, Gete.net, Apple.lu, l'École du Mac...) et je les en remercie sincèrement (ainsi que d'autres que j'oublierais de citer).
En même temps, j'ai tenté de faire modifier l'annuaire de Google, lui-même dépendant de l'Open Directory Project. Sur ce dernier, il n'a fallu que trois jours pour que la modification soit effectuée. Mais, sur Google comme sur d'autres annuaires qui utilisent cet annuaire universel, tout reste encore figé sur jj.ardoino.free.fr. Et je commence à être à court d'idées pour remédier à cet état de fait.
Pourquoi y remédier ? Simplement parce que, GraffitiX, aujourd'hui, a divisé son audience par 3 ! C'est vrai, je reconnais que le tiers qui reste est en majorité composé de "vrais" lecteurs et c'est appréciable. Mais il me faut aussi retrouver une certaine présence sur Google, retrouver un état où, quand on cherche sur "applications os x", sur "palm et mac", on retrouve le site ailleurs qu'en 3800e position...
Et, sur ce plan, je pensais que Google serait un peu plus réactif. Mais le dinosaure est encore en hibernation...

Réagissez à cet article...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
delta
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 22:43    Sujet du message: le fil rss ne fonctionne pplus Répondre en citant

Bonsoir,

Je remarque que depuis le 11 mai SROOK n'accède plus au fil RSS ; effectivement le validateur RSS qui est sur Graffitix signale un bug dans le titre de la news Roxio !

Bon courage pour dépanner.

Ceci accroitra le nombre de visiteurs ... je n'étais plus infomré depuis 1 semaine des mises à jour.
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 7:40    Sujet du message: Re: le fil rss ne fonctionne pplus Répondre en citant

delta a écrit:
Je remarque que depuis le 11 mai SROOK n'accède plus au fil RSS ; effectivement le validateur RSS qui est sur Graffitix signale un bug dans le titre de la news Roxio !

Bon courage pour dépanner.

Ceci accroitra le nombre de visiteurs ... je n'étais plus infomré depuis 1 semaine des mises à jour.

Merci pour l'info. C'est corrigé maintenant. C'était le caractère "&" du titre qui ne passait pas à la validation. par contre, sous NetNewsWire ça ne posait aucun problème.
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 14:47    Sujet du message: Re: le fil rss ne fonctionne pplus Répondre en citant

delta a écrit:

En fait j'ai un doute...

Franchement, quand je vois tout le boulot que j'ai fait sur le site depuis 1 mois et demi, en y mettant du soin... et apprendre que, parce que j'ai omis un détail dans la syntaxe du RSS (détail qui n'apparaissait évidemment pas quand j'ai mis au point le RSS mais qui est venu plus tard, parce qu'un titre utilisait un caractère non prévu), je perdrais encore plus de visites sur le site...

Pour moi le RSS est une concession, pas un ersatz de site. c'est sur le site que je me concentre, sur son audience et son contenu.

Mais ce que tu me dis m'interroge effectivement : si le RSS ne peut être chargé par certains softs (et certains softs seulement), l'utilisateur ne saurait plus qu'il y a des modifs sur le site, parce qu'il n'aura pas l'idée, pendant plusieurs jours, d'aller y faire un tour...

Oui mais le RSS doit-il refléter toute l'activité du site ? Doit-on finir par ne vivre qu'avec le RSS, et abandonner progressivement l'utilisation d'un banal navigateur web, à mesure que le RSS s'étoffe et se suffit à lui-même ?

Et, quand le RSS se sera bien étoffé, on y mettra des images, des sons, des films, du flash, du PHP...

Faudra-t-il alors générer du RSS qui sera un résumé de RSS parce que les gens, n'ayant plus envie de visiter les sites, n'auront plus non plus envie de se coltiner le RSS de première génération ? Laughing

Cela dit, quoi que je fasse, le taux de visite continue à descendre Cool
Delta
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci le fil RSS remarche parfaitement.

Mais quand je cliques sur le titre de "Google est un veau" voici ce qui apparait :

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator, no.valid@email and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

Ce détail nuit sans doute à la fréquentation Wink

Bon courage Jean Jacques
Delta
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Prends tu en compte les abonnés au fil RSS dans le nombre de visiteurs ?

Il est clair qu'avec SHROOK la plupart du temps je consulte le fil et non le site.

Mais suis je compté ?

@+
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Delta a écrit:
Merci le fil RSS remarche parfaitement.

Mais quand je cliques sur le titre de "Google est un veau" voici ce qui apparait :

Internal Server Error

Oui, ça arrive périodiquement aujourd'hui. Et, quand on recharge, ça passe. Je pense qu'il y a un problème chez Online.
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Delta a écrit:
Prends tu en compte les abonnés au fil RSS dans le nombre de visiteurs ?

Il est clair qu'avec SHROOK la plupart du temps je consulte le fil et non le site.

Il est clair aussi que, si la génération d'un RSS engendre une chute des visites sur le site, je vais me poser sérieusement la question de la pertinence du RSS... Car je ne suis pas encore entré dans la logique où le fin du fin pour un site est d'être "non visité". Laughing
Car le flux RSS ne reflète pas TOUTES les modifications et ajouts du site.

Delta a écrit:
Mais suis je compté ?

Je ne peux pas compter. Le compteur est sur les pages Web. Mais NetNewsWire, par exemple, affiche aussi les pages. Tant qu'on ne jette qu'un oeil au fil ça ne compte pas mais, si on va plus loin (accès à la page dans NNW) ça compte.
En tout cas je ne peux pas compter car... ce n'est pas moi qui compte, c'est un applicatif sur les pages du site. Et, pour le RSS, rien n'est possible à ma connaissance.

Bon, si je résume, avant Online et le RSS, le site avait une fréquentation moyenne honorable. 500 à 600 visites par jour en moyenne. Et l'hébergement gratuit.
Depuis Online et le RSS, je paie 50 € par an pour un accès qui ne me semble ni plus rapide ni plus exempt de pannes, et le rythme de visite a été divisé par 3.
De plus, ça va en s'empirant : plus je multiplie les démarches pour aider aux référencements de la nouvelle URL, plus les visites continuent à chuter. Hier, jour ouvré, le taux est passé en dessous des 200, plancher jamais atteint même un jour de week-end il y a trois semaines...
GraffitiX est à la limite d'être déclaré "sinistré" et, franchement, je ne vois pas trop ce que j'y ai gagné à changer d'hébergeur, prendre un nom de domaine et proposer un flux RSS...
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 8:13    Sujet du message: Répondre en citant

jjardoino a écrit:
Bon, si je résume, avant Online et le RSS, le site avait une fréquentation moyenne honorable. 500 à 600 visites par jour en moyenne. Et l'hébergement gratuit.
Depuis Online et le RSS, je paie 50 € par an pour un accès qui ne me semble ni plus rapide ni plus exempt de pannes, et le rythme de visite a été divisé par 3.
De plus, ça va en s'empirant : plus je multiplie les démarches pour aider aux référencements de la nouvelle URL, plus les visites continuent à chuter. Hier, jour ouvré, le taux est passé en dessous des 200, plancher jamais atteint même un jour de week-end il y a trois semaines...
GraffitiX est à la limite d'être déclaré "sinistré" et, franchement, je ne vois pas trop ce que j'y ai gagné à changer d'hébergeur, prendre un nom de domaine et proposer un flux RSS...

Et je peux ajouter que, tel que c'est parti aujourd'hui, toujours un jour ouvré, ça risque d'être encore bien en dessous d'hier... Confused
Delta
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2005 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de panique Jean Jacques !

D'abord free et online c'est la même société (sauf erreur de ma part) et donc la même "qualité".
La seule différence c'est que l'un est gratuit l'autre payant !

Puis es tu certain de comparer des choses comparables ? es tu réellement certain de mesurer à l'identique les visites de l'ancien site et du nouveau ? la mesure est un art subtile : tu mesures des pages vues ou des visiteurs ou des visiteurs UNIQUES ?

Enfin Google et les autres moteurs ont besoin d'un peu de temps pour retisser leurs toiles. Tu as plusieurs moyens de doper Google : optimiser les TITRES ; multiplier les liens internes vers les pages profondes de ton site.

Par exemple quand tu écris sur ton visitorat, fais des liens vers les articles que tu as déjà consacré à ce thème : le spider (et tes visiteurs) iront relire ces pages.

Tous les sites qui ont un fil rss constatent que leur visitorat s'accroît et qu'il est d'autant meilleur qu'ils publient les articles en intégralité ET que ces articles ont des liens vers d'autres pages du site (ce qui oblige à ouvrir ces dites pages dans son navigateur).

Un fil RSS est un levier à la fois pour la syndication et pour la fréquentation. Mais as tu vérifié que ton fil "ping" technorati et autres outils qui référencent en temps réel les blogs ?

Google était le dopant des 5 dernières années ; il est bien possible que technorati soit le dopant des prochaines années.
Qui se souvient encore d'altavista ?

Bonne réussite.
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2005 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Delta a écrit:
Pas de panique Jean Jacques !

Mais je ne panique pas Smile
Simplement, avec l'accumulation de ces journées où est rarement dépassée la moyenne de 8 à 10 visites par heure, je ressens surtout du regret. GraffitiX est trois fois moins lu qu'avant.
Après cette constatation, les stratégies et les cuisines pour faire du chiffre ne m'intéressent absolument pas.
Delta a écrit:
Bonne réussite.

C'est pas la tendance à la réussite Laughing
Delta
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2005 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Jacques,

Un mapping du site avec Kartoo http://www.kartoo.com donne ce matin comme mots clés pour Graffitix.com : astuces, complet, news, cangé maintenant.
Sur l'ancien site : conseils, palm .

Voila le regard que les principaux moteurs portent sur ton oeuvre aujourd'hui.

Il est évident que tu vas faire du chiffre sur ces mots ; mais est ce réellement ton but ?

Quels mots clés sont ils pertinents ?
Comment vas tu les valoriser ?

Ce n'est pas de la cuisine ... l'utilisateur de Google, ou autres, ne te trouves que si ta vitrine montre ce que tu offres.

Celui qui cherche "tigre, mac, apple, osx" etc n'ira pas sur un site qui met en évidence "complet, news".

Car personne ne va chercher son pain chez un teinturier !

Tu as un site riche en contenu mais avec une façade difficile à lire par un spider. La solution est dans cette voie.

Bon courage.
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2005 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Delta a écrit:
Un mapping du site avec Kartoo http://www.kartoo.com donne ce matin comme mots clés pour Graffitix.com : astuces, complet, news, cangé maintenant.
Sur l'ancien site : conseils, palm .

Il est évident que tu vas faire du chiffre sur ces mots ; mais est ce réellement ton but ?

Quels mots clés sont ils pertinents ?
Comment vas tu les valoriser ?

Ce n'est pas de la cuisine ... l'utilisateur de Google, ou autres, ne te trouves que si ta vitrine montre ce que tu offres.

Celui qui cherche "tigre, mac, apple, osx" etc n'ira pas sur un site qui met en évidence "complet, news".

Car personne ne va chercher son pain chez un teinturier !

Tu as un site riche en contenu mais avec une façade difficile à lire par un spider. La solution est dans cette voie.

Tu veux que je te dise ? Je n'en sais rien. car "complet" par exemple, est un "mot-clé" que je crois n'avoir utilisé sur aucune page, en tout cas en tant que mot-clé.

D'un certain point de vue, tout est évident : il sufit de, il n'y a qu'à. Mais, d'un autre, en l'occurrence du mien, tous les défauts existaient aussi sur les pages quand le site était sur Free. Ce qui n'empêchait pas le site d'être consulté.

À l'heure où je te réponds, je viens de faire deux gros boulots.

1) le PHP générant automatiquement les titres des pages quand on consulte le site "normalement" (via l'index qui supporte toutes les pages) j'avais sous-estimé l'importance des titres malgré tout insérés dans le html, inutilisés par la navigation sous l'index mais importants pour la façon dont Google référence les pages, puisqu'il prend ce qu'il y trouve.
Je pensais que Google prendrait plutôt les titres insérés par le PHP et je me trompais. J'ai donc modifié en conséquence. Et revu les mots clé de toutes les pages à cette occasion.

2) quand on trouve une page par Google elle se chargeait seule, sans l'index et la frame de menu. J'ai donc installé un test qui, dans ce cas, recharge la même page dans l'index, avec le menu. Comme c'est du PHP, c'est quasiment immédiat.

Les repères de GraffitiX pour le référencement n'ont pas été choisis à tort et à travers. Ça a fonctionné pendant 6 ans. Le changement d'URL provoque des conséquences désatreuses. Et je passe déjà trop de temps à établir des stratégies pour en amoindrir les effets.

Même les redirections automatiques depuis les pages de l'ancienne URL, que je trouvais intelligentes, ne sont pas un bon point par rapport aux moteurs de recherche. J'ai donc dû chercher des compromis afin que le côté pratique pour le visiteur reste.

Je me contente de dire que cette situation me mine un peu. Si en plus on me répète que cette situation est parfaitement normale car je m'y suis pris comme un manche... Razz
asterpin
Accro de chez accro

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005 9:21    Sujet du message: Répondre en citant

jjardoino a écrit:

Oui, ça arrive périodiquement aujourd'hui. Et, quand on recharge, ça passe. Je pense qu'il y a un problème chez Online.

Ça, pour google, c'est très mauvais, un site, même s'il est pointé par d'autres doit être fiable...
->internal bazar, lui ne clique pas refresh et passe son chemin.
-> dans test stats as-tu le nombre de pages visitées par Google?

Chez moi, il passe tous les jours -> en regardant les stats, je peux voir s'il a fait le tour de tout le site ou pas.

Peut-être une autre piste?
Mon blog inutile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
asterpin
Accro de chez accro

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Delta a écrit:

Oui, mais, je comprends les interrogations de JJ...

Si l'on tape "www.graffitix.fr" dans Google et que l'on demande les sites pointant vers... On a "zéro occurence"...

Or, si je tape "www.graffitix.fr site:www.sterpin.net" il me trouve l'occurence sur ma page des liens!

Et fondamentalement, c'est le même contenu -> à priori après un laps de temps X nécessaire à l'actualisation des pages même s'il n'a pas récupéré tous les liens, il devrait au moins avoir 7 à 8 sites pointant vers lui répertoriés...

Perso, c'est le genre de truc qui entretiendrait ma paranoïä Wink
Mon blog inutile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Créer et gérer son site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: