GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Limiter l'utilisation de Flash sous Safari

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Utiliser Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 12:00    Sujet du message: Limiter l'utilisation de Flash sous Safari Répondre en citant

Parmi les soucis que rencontre Safari, l'utilisation de Flash n'est pas un des moindres. Indispensable malgré tout, direz-vous, surtout si on veut accéder aux médias sur des sites comme YouTube. Et pourtant pas si indispensable, d'autant plus que YouTube, justement, fait partie des sites qui gèrent le HTML5 et peut être consulté confortablement si on force Safari à utiliser plutôt le lecteur HTML5. MacFixIt propose diverses solutions pour limiter l'utilisation de Flash sous Safari, et en cite même quelques unes pour Firefox.

Je ne traduis pas l'article, je ne le résume pas non plus, vous pouvez le lire par ici si l'anglais ne vous fait pas peur (auquel cas vous pourriez vous le faire lire, ou résumer).

En substance, l'article présente diverses extensions qui empêchent Safari de charger automatiquement le plug-in Flash quand un média affiché l'exige. Parmi les solutions proposées s'en trouve une que je vous avais présentée dans cette news, ClickToPlugin, et dont je suis entièrement satisfait. Sur les pages contenant du Flash, Safari m'affiche maintenant un cadre où est affiché le type de média, et je ne verrai le média que si je clique sur ce cadre.

Où est l'intérêt de ce clic supplémentaire, si on voulait voir la vidéo affichée ? Je rappelle d'abord qu'on consulte souvent des pages contenant du Flash alors qu'on n'avait aucune intention de "voir la vidéo". Ces éléments Flash peuvent être de la publicité, par exemple. Et, ensuite, si le site visité est codé pour supporter le HTML5, il n'y a pas de clic supplémentaire, la vidéo sera directement affichée dans le lecteur HTML5 (à condition de l'avoir accepté dans les préférences de l'extension).

Comme je le disais, c'est très agréable sur YouTube, qui supporte le HTML5. Et, si je veux conserver la vidéo, provoquer le téléchargement est bien plus simple qu'avec CosmoPod (qui, justement, ne fonctionne plus avec Safari 5.1). Un simple clic droit dans la vidéo… CosmoPod intégrait aussi la vidéo dans la bibliothèque iTunes, avec la solution du HTML5 et ClickToPlugin il faudra le faire manuellement, mais ce n'est pas une grosse corvée.

Je viens de constater que DailyMotion s'est mis de la partie et supporte également le lecteur HTML5. La seule différence c'est que la lecture démarre automatiquement sur YouTube, alors que DailyMotion affiche le format de média et un aperçu de la vidéo, et il faudra cliquer pour lancer la lecture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Utiliser Internet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: