GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La FIA ne suit pas les règles de Michelin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Formule 1
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2005 20:56    Sujet du message: La FIA ne suit pas les règles de Michelin Répondre en citant

Scandale à Indianapolis. Michelin a tenté de dicter une loi équitable pour les 7 écuries qui utilisent ses pneus (et qu'importent les 3 autres) mais la FIA n'a pas cédé. Alors, ce soir, il n'y a que 6 voitures en piste, dont les deux Ferraris. Toutes les autres ne courent pas. Mais, comme elles ont participé au tour de formation, la course n'est pas annulée. Se désister dès le départ, avant le tour de formation, aurait peut-être été plus clair. Mais reste l'insulte...
Michelin voulait utiliser de nouveaux pneus sans pénalité. Puis voulait qu'on mette un ralentisseur sur les derniers virages afin que la vitesse soit drastiquement réduite pour tout le monde. Ferrari n'a pas accepté, la FIA non plus. Logique. Quand, sur les Grands Prix précédents, Ferrari se battait avec ses pneus qui manquaient de performances, elle a assumé, ses pilotes aussi.
S'ils devaient rouler moins vite pour des questions de sécurité, ils roulaient moins vite et tentaient quand même de faire leur course. Depuis début 2005, je n'ai pas encore entendu Ferrari ou Bridgestone demander qu'on aménage le réglement ou le circuit afin que tout le monde soit handicapé et pas seulement eux.
TF1 ne diffusera pas le GP, et tout le monde est mis dans le même sac. Et moi je ne suis pas d'accord. Toutes les voitures auraient pu rouler, les pilotes auraient dû adapter leur conduite à la fiabilité et aux difficultés constatées, comme ça se passait pour les GP précédents. Oui, c'est vrai que, sur le GP d'Indianapolis, Ferrari avait une chance de l'emporter, mais simplement parce que les voitures étaient capables d'aller au bout des 73 tours. C'est le contrat, non ?
Ce qui me scandalise c'est les discours de "bon sens", d'attitude responsable pour préserver la sécurité des pilotes... Alors qu'en fait Michelin a simplement mis la balle hors du court et perd le point. Et quitte le match dès le début du premier set.
Les pneus Bridgestone sont pénalisés, ils ne brillent pas en qualifications, ils ont du mal à garder la tête durant les courses, et alors ? Après plusieurs années de victoires, Ferrari, depuis le début de l'année 2005, n'a pas considéré que gagner était un principe de droit divin. Et n'a pas non plus cherché à enlever à d'autres le plaisir de gagner.
Alors c'est quoi cette attitude "en face" qui consiste à bouder un GP parce qu'on a des chances de perdre. Qu'on ne me parle pas de sécurité. Toutes les voitures équipées de Michelin pouvaient faire la course sans multiplier les risques et sans rouler à 10 à l'heure. C'est risqué de prendre le banking à 340 à l'heure avec des pneus un peu sous-gonflés ? Et alors ? C'est impossible de choisir de le prendre à 330 avec des pneus légèrement plus gonflés ? Les voitures en Michelin auraient pu se retrouver à peu près à égalité avec les voitures en Bridgestone et le GP aurait pu être palpitant.
Ah bon, je n'ai rien compris ? Un grand prix n'est intéressant que lorsque Ferrari n'a aucune chance de gagner ? Mais c'est avec ce genre de raisonnement à la con qu'on fout le sport en l'air. Briatore en est encore à vérifier à chaque GP qu'Alonso a plus de points que Schumacher. Même quand le Schumi est loin derrière, c'est encore l'homme à abattre. C'est ça la F1 2005, faire mordre la poussière à Schumacher et lui en faire bouffer encore ? C'est ça le sens du réglement 2005, avec des coups d'éclat chaque fois que ça ne marche pas ?
On parle, pour Indianapolis, de "Petit Prix" plutôt que de "Grand Prix". Moi, ce que je trouve petit, c'est le choix des écuries en Michelin, toutes ralliées derrière les ultimatums insolents du constructeur.
Moi j'aimais Ferrari déjà avant 1999, et toujours après 2004, car le panache c'est aussi accepter de perdre quand quelque chose n'est pas au niveau. Et Michelin aurait dû s'abstenir de lancer cette fronde inepte, les écuries auraient dû s'abstenir de le suivre, il aurait fallu trouver une autre solution et éviter de manifester tout cet irrespect total.
Je pense que ce n'est pas toujours simple pour Ferrari d'être bon perdant cette année. Mais c'est encore moins simple quand on est en face de mauvais gagnants. En tout cas je me sens insulté ce soir, privé de Grand Prix, et les spectateurs dans le monde entier, comme ceux qui ont payé leur place à Indianapolis, sont insultés tout autant. Je suis en rogne !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2005 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Y a des choses plus graves dans la vie. De toutes façons la F1 n'a plus d'intérêt depuis 20 ans...
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2005 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Y a des choses plus graves dans la vie. De toutes façons la F1 n'a plus d'intérêt depuis 20 ans...

Intéressant, certes... Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Formule 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: