GraffitiX Index du Forum

 
 Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le règlement F1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Formule 1
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3198
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 10:06    Sujet du message: Le règlement F1 Répondre en citant

Le nouveau règlement 2005 pourrait apporter du piment, mais déjà on voit qu'il a des failles... OK pour un moteur durant 2 Grands Prix, mais les règles concernant les pneus sont un peu "bourrin".

D'abord parce qu'il y a peu de pneus sur le WE et ça risque de donner des essais libres un peu fades. Je pense qu'il faudrait éventuellement conserver un seul train pour qualif 2 et course, mais avoir un peu plus de trains pour les essais.

La règle "si on crève on ne change que le pneu crevé" est un peu absurde. Même en conduite sur route c'est fortement déconseillé. Alors j'ai du mal à croire que, avec les vitesses atteintes lors d'un Grand Prix, cette règle soit compatible avec les questions élémentaires de sécurité.

Enfin, la nouvelle règle sur les qualifications vient de montrer ses limites aujourd'hui à Melbourne. Le cumul des deux temps n'est peut-être pas un mauvais choix, mais il ne règle en rien les différences énormes qui peuvent être générées par un changement de climat brutal lors de la séance de qualifications.

Le top du top, ce matin, c'est Massa. Fisichella, qui le précède dans l'ordre de départ, vient de faire un très bon temps sur une piste presque séchée... Et, durant le tour lancé de Fisichella, Massa est évidemment déjà en tour de chauffe...

Mais, quand arrive le tour lancé de Massa, la pluie retombe de plus belle, ce sont de véritables trombes d'eau qui s'abattent sur le circuit, et Massa n'a évidemment pas les bons pneus... et fait son tour dans des conditions telles que, même au ralenti, il n'est pas à l'abri d'un crash...

Schumacher, qui le suit, aura eu le temps d'utiliser des pneux adaptés, mais c'est encore un moment où le circuit est quasiment impraticable et il finira son tour en 24 secondes de plus que Fisichella... Pourtant Schumacher est réputé pour être plutôt bon sur piste mouillée. C'est dire l'état du circuit au moment de son tour lancé...

Je pense que, dans ces conditions, une clause devrait permettre à la FIA de réunir toutes les équipes afin de décider si les conditions étaient suffisamment extrêmes pour s'accorder sur une péréquation de temps qui permette de réduire les écarts.

Sinon, la séance de qualif du lendemain ne va pas changer grand chose. Pour ceux qui ont eu la chance de courir aujourd'hui sur une piste presque sèche, il y a peu de risques que la séance de demain remette beaucoup de choses en question...

On peut aussi penser que, demain, les conditions pourraient être inversées. Mais les probabilités sont maigres pour que les conditions soient exactement inversées... Smile

En même temps, un règlement ne peut être parfait et il ne peut être égalitaire que sur l'ensemble, pas sur chaque situation prise séparément. Alors voyons la suite...

Par contre, pour les règles sur les pneus, je maintiens...
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3198
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2005 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de visites sur ce sujet. Peut-être vous cherchez le règlement 2005 complet de la F1 ?
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3198
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est vraiment un point de règlement mais, depuis 2005, avec le cumul des temps des deux séances de qualif, suivre la 2e séance est vraiment difficile. En effet, le chrono de la deuxième séance part où s'était arrêté celui de la première.

On voit globalement, mais il faut vite faire une soustraction de tête pour voir si le premier partiel est mieux, on a l'impression que le tour se passe mieux qu'un autre candidat alors que le "vert" est en fait dû au meilleur temps de la qualif précédente... C'est vraiment fatigant et impossible à évaluer... Il faut constamment s'en remettre aux calculs que voudront bien nous donner les commentateurs et l'affichage du chrono ne sert plus à grand chose.

Je préférerais qu'on ait le rappel du 1er chrono, le global ou partiel par partiel, et que le chrono du jour parte à zéro, comme ça on peut suivre le tour avec directement des valeurs de chrono qui correspondent aux performances du tour en cours, comme c'est le cas dans la première des 2 séances.
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3198
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 6:21    Sujet du message: Répondre en citant

jjardoino a écrit:
Je ne sais pas si c'est vraiment un point de règlement mais, depuis 2005, avec le cumul des temps des deux séances de qualif, suivre la 2e séance est vraiment difficile. En effet, le chrono de la deuxième séance part où s'était arrêté celui de la première.

On voit globalement, mais il faut vite faire une soustraction de tête pour voir si le premier partiel est mieux, on a l'impression que le tour se passe mieux qu'un autre candidat alors que le "vert" est en fait dû au meilleur temps de la qualif précédente... C'est vraiment fatigant et impossible à évaluer... Il faut constamment s'en remettre aux calculs que voudront bien nous donner les commentateurs et l'affichage du chrono ne sert plus à grand chose.

Je préférerais qu'on ait le rappel du 1er chrono, le global ou partiel par partiel, et que le chrono du jour parte à zéro, comme ça on peut suivre le tour avec directement des valeurs de chrono qui correspondent aux performances du tour en cours, comme c'est le cas dans la première des 2 séances.

À partir de ce week-end (GP Europe) finies les deux séances de qualifs. Il n'y a maintenant qu'une seule séance.

Bon, c'est mieux que deux car, quand on loupe une séance, comme les deux temps étaient ajoutés, il n'y avait aucune chance de rattraper dans l'autre.

On aurait pu étudier deux séances en conservant le meilleur temps... Ou revenir à une séance de préqualif + une séance de qualif...

Les anciennes qualifs (12 tours dont 4 chronométrés) sur une heure, ce n'était pas si mal au fond.

On a préféré passer à un seul tour chrono, les voitures partant l'une après l'autre. Pourquoi pas ? Chaque pilote a la piste entièrement libre et nous pouvons suivre correctement les performances de chaque qualification.

Le problème c'est que le règlement change tous les 6 mois, ou presque, et la FIA ne sait plus trop où elle va.

Après avoir pondu un règlement qui lamine tout le boulot fait par Ferrari depuis 10 ans, la FIA montre, avec ces qualifs girouettes, qu'elle n'a aucune idée de ce qui peut rééllement égaliser les chances.

La séance d'une heure avec 12 tours était plus égalitaire car les pilotes étaient moins pénalisés par les variations météorologiques en cours de séance (ça c'est le plus énorme : une bonne pluie en milieu de séance et toutes les voitures qui suivent vont faire des temps lamentables. Énorme mais ça n'émeut apparemment pas les responsables du réglement).

Si on veut redonner de l'intérêt aux courses, on aurait dû supprimer depuis longtemps l'anti-patinage, qui n'égalise pas les chances mais les rabote. La qualité de la conduite serait bien plus influente sur le résultat si on retirait l'anti-patinage.
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jjardoino
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 3198
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

jjardoino a écrit:
À partir de ce week-end (GP Europe) finies les deux séances de qualifs. Il n'y a maintenant qu'une seule séance.

Ce qui vient de donner lieu à un torrent d'âneries de la part de nos commentateurs attitrés sur Eurosport... Révoltés qu'ils étaient, par cette séance unique, "parce que maintenant on fait la qualif en conditions de course". mais ça fait un bout de temps que c'est comme ça...

C'est vrai que les 2 séances permettaient d'en avoir une en performances maximum, indépendamment de la stratégie pour la course. Tout comme, jusqu'à l'année dernière, le principe de la séance de préqualifications.

Et nos commentateurs réclamaient presque le retour aux deux qualifs. Les sots ! Alors que deux séances de qualif c'est le bordel, et c'est inutile. Pas une seconde ils n'ont songé que la solution serait de rétablir la séance de préqualifications. Mais, dès que quelqu'un va le leur souffler, on les entendra en parler...
_________________
Jean-Jacques Ardoino
Si vous voulez aider GraffitiX...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Formule 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com