GraffitiX Index du Forum

Sujets suivisSujets suivis   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

premier test de iWeb

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Créer et gérer son site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jacquotdion
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 7:43    Sujet du message: premier test de iWeb Répondre en citant

J'ai réalisé une première tentative de site avec iWeb (http://harleyroad43meeting.lwd.fr). Bien sûr je ne m'attendais pas à une grande souplesse, mais finalement le code généré est très lisible et avec BBedit derrière on peut faire a peu près ce qu'on veut sauf que :
- il faut du coup travailler en deux temps, un temps pour la mise en page, puis, sur une copie, l'ajout de code avec BBedit sinon à chaque mise à jour notre code est écrasé...
- mais l'inconvénient majeur c'est que le texte... n'est pas du texte mais est entièrement photographié en une image png. Dans le code le texte se retrouve dans des balises de commentaire. Et si par malheur vous avez un lien dans un bloc de deux pages, on se retrouve avec deux fois l'image complète à télécharger. Autrement dit il vaut mieux avoir l'adsl max pour visualiser ce genre de site. Sans parler que du coup l'indexation du site dans les moteurs de recherche se retouve dans les 2000 pages suivantes.... celles que personne ne regarde.
Crying or Very sad

Hubert
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjardoino
Site Admin

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 8:18    Sujet du message: Re: premier test de iWeb Répondre en citant

jacquotdion a écrit:
J'ai réalisé une première tentative de site avec iWeb (http://harleyroad43meeting.lwd.fr). Bien sûr je ne m'attendais pas à une grande souplesse, mais finalement le code généré est très lisible et avec BBedit derrière on peut faire a peu près ce qu'on veut sauf que :
- il faut du coup travailler en deux temps, un temps pour la mise en page, puis, sur une copie, l'ajout de code avec BBedit sinon à chaque mise à jour notre code est écrasé...
- mais l'inconvénient majeur c'est que le texte... n'est pas du texte mais est entièrement photographié en une image png. Dans le code le texte se retrouve dans des balises de commentaire. Et si par malheur vous avez un lien dans un bloc de deux pages, on se retrouve avec deux fois l'image complète à télécharger. Autrement dit il vaut mieux avoir l'adsl max pour visualiser ce genre de site. Sans parler que du coup l'indexation du site dans les moteurs de recherche se retouve dans les 2000 pages suivantes.... celles que personne ne regarde.

Cette mise du texte en image est très controversée. Pourtant elle ne manque pas de sens. Je l'utilise manuellement sur GraffitiX et nous devons être nombreux dans ce cas.

Et je crois que iWeb ne fait pas autre chose, c'est-à-dire traduire en image des éléments de texte composés avec une police qui n'est habituellement pas gérée par les navigateurs.

Vu sous un certain angle, c'est même astucieux : il fait directement ce que je dois faire via un logiciel d'image, par exemple, dès que je veux ajouter des titres en Comic Life.

Simplement il le fait sans doute un peu trop sauvagement, et sans doute arbitraire. Erreur de jeunesse ?

Je pense qu'on doit pouvoir fouiller, dans les préférences et dans la "méthode" d'iWeb, afin de trouver comment préserver du texte en "texte".

Sinon, il y a beaucoup de choses à revoir, c'est vrai. Notamment les éléments qui se chargent plusieurs fois, du code souvent alourdi, et la rapidité. Même quand on a une connexion haut débit (ce qui est préférable pour accéder à un site fait sous iWeb), la connexion avec .Mac est loin d'être fluide.

Quant à l'ajout de code avec BBEdit, c'est vrai qu'il sera écrasé dans la mesure où il ne figure pas dans le projet original iWeb. Là c'est la méthode iWeb qui ne tient pas compte des modifications et ajustements faits sur le code : iWeb ne recharge pas la page modifiée pour mettre à jour le projet en conséquence.

Mais je crois que, à partir du moment où on projette d'ajouter ou modifier du code avec BBEdit, et donc qu'on est capable de "penser" le site, il faut mieux éviter d'utiliser iWeb. Il n'est pas prévu pour ce type d'utilisation, il l'est plutôt pour les gens qui ne peuvent pas (encore) mettre en place leur propre code.

À la limite, iWeb pourrait être utilisé pour débuter, vraiment débuter. Celui qui voudra ensuite aller plus loin apprendra beaucoup sur l'organisation du code en analysant ce qui est exporté par iWeb. Et il évoluera vers une conception de site qui doit se passer, à terme, d'iWeb.

Au fond, l'avantage d'iWeb pour le débutant c'est la rapidité avec laquelle des pages peuvent se mettre en place avec une certaine cohérence et beaucoup d'efficacité. Mais, un Golive ou un DreamWeaver, dès que les repères de l'utilisateur le permettent, sont finalement beaucoup plus pédagogiques.

Tout ne s'y fabrique pas "tout seul", mais il y a énormément d'aides pour mettre en place des éléments qu'il sera aisé d'affiner ensuite, avec des allers et retours à loisir entre le mode WYSIWYG, le mode source, le mode structure et le mode aperçu final.

Ce n'est pas le même prix, mais iWeb fera finalement payer assez cher (en limitations) ce concept de création "sans souci".

Mais c'est un outil qui peut motiver. Je connais des gens qui pensent que faire un site c'est "mission impossible". IWeb peut les aider à franchir les premiers pas. Mais je me demande si, dans le genre, RapidWeaver ou SandVox ne sont pas plus ouverts.

En fait je ne me demande pas : ils le sont. Et ils ne sont pas fermés à l'ajout de code avec BBEdit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jacquotdion
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2006 13:50    Sujet du message: ...suite Répondre en citant

J'ai vu que dans le site de Jean Luc Michel, créé avec iWeb, le texte est bien du texte...
Je vais voir où est mon erreur pour corriger le tire..
site de Jean-Luc :
http://web.mac.com/jean.luc.michel/iWeb/Passion-Apple/Bienvenue.html

Sinon j'avais fais une tentative avec RapidWeaver et SandVox, mais les deux ont échoué : impossible de recréer la première page (là ou il y a le choix d'une connexion adsl ou non), car leur maquette est imposée, ce qui n'est pas le cas d' iWeb...

Je vous tiens au courant sur mes recherches pour que le texte reste du texte sous iWeb.

Hubert
jacquotdion
Tchatcheur actif

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

voici mes premières conclusions : la zone texte est une zone très sensible!
Si on change la police de caractère, un formatage quelconque de la zone.... cela devient illico une image. Si on crée son propre cadre texte, c'est une image.
Toutefois cette zone texte est duplicable et déplaçable d'un modèle à l'autre.
En conclusion si on veut conserver son texte en texte, la seule solution pour l'instant, c'est de ce service d'un cadre existant(attention dans un modèle tous les cadres qui contiennent du texte ne sont des forcément des cadres textes !) et de n'y changer que le texte.

Hubert
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GraffitiX Index du Forum -> Créer et gérer son site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: